[gull] sendmail forward only

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Jun 24 19:06:36 CEST 2008

salut,

j'ai une question à propos d'une configuration sendmail sur RedHat ES5
(mais ça marche aussi sur d'autres distribs).

Actuellement j'ai 12 systèmes avec RedHat dont un seul est configuré
pour envoyer les e-mails via un serveur externe.
J'aimerais que les autres machines fassent un forward de toutes les
e-mails vers les utilisateurs de la machine "de référence".

C'est à dire que si je tape "mail root" sur n'importe quelle machine, le
mail concerné est automatiquement envoyé à la machine qui à le serveur
mail configuré qui va ensuite le traiter (éventuellement en le
forwardant plus loin).

Les seules solution que j'ai vu pour le moment sont de créer un .forward
pour chaque utilisateur dans le système et sur chaque machine pour
renvoyer les messages vers la référence ou introduire tous les forward
dans aliases ou virtusertable.

Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de configurer sendmail pour qu'il
n'essaye même pas de livrer les messages en local mais les forwarde
immédiatement à l'autre machine indépendamment de leur adresse de
destination?

Éventuellement y a-t-il des désavantages à mettre en place un tel
service? (p.e. si la référence est down plus aucun mail ne sort).

ciao, Leo