[gull] sendmail forward only

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Jun 25 09:07:49 CEST 2008

On Tuesday 24 June 2008, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> C'est à dire que si je tape "mail root" sur n'importe quelle machine, le
> mail concerné est automatiquement envoyé à la machine qui à le serveur
> mail configuré qui va ensuite le traiter (éventuellement en le
> forwardant plus loin).

Plusieurs possibilites :

Smart Relay !

Dans le fichier sendmail.cf, chercher la ligne (au debut) qui commence
par 'DS' et remplacer celle-ci par :

DSmyrelay.com

Ou encore le fichier 'mailertable'. Ce dernier permet de faire suivre tous les
mails vers une autre (des) destinations

> Les seules solution que j'ai vu pour le moment sont de créer un .forward
> pour chaque utilisateur dans le système et sur chaque machine pour
> renvoyer les messages vers la référence ou introduire tous les forward
> dans aliases ou virtusertable.

Oui, alias est aussi une solution... Elle est meilleur que du .forward qui
necessite d'editer tous les fichiers utilisateurs et oblige a avoir
un "compte" sur la machine.

> Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de configurer sendmail pour qu'il
> n'essaye même pas de livrer les messages en local mais les forwarde
> immédiatement à l'autre machine indépendamment de leur adresse de
> destination?

C'est donc du mailertable...

> Éventuellement y a-t-il des désavantages à mettre en place un tel
> service? (p.e. si la référence est down plus aucun mail ne sort).

Oui, c'est l'un des desavantages. Maintenant, tu peux combiner deux serveur de
mail avec une adresse virtuelle donnee par ton DNS serveur en round-robin. Ca
ne garanti pas le 100%, mais c'est mieux que rien. Mettre en place une
infrastructure redondante implique qcq de plus complique. Les serveurs DNS,
les serveurs de mails, etc.