[gull] sendmail forward only

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Jun 25 11:22:47 CEST 2008

salut,

Il giorno mer, 25/06/2008 alle 09.07 +0200, Daniel Cordey ha scritto:

> Plusieurs possibilites :
>
> Smart Relay !
>
> Dans le fichier sendmail.cf, chercher la ligne (au debut) qui commence
> par 'DS' et remplacer celle-ci par :
>
> DSmyrelay.com

C'est la première tentative que j'ai fait. Mais si je donne la commande
"mail root" le mail arrive toujours sur la machine locale. Donc ce n'est
pas la solution définitive. Par contre ça marche correctement avec
toutes les autres adresses.

> Ou encore le fichier 'mailertable'. Ce dernier permet de faire suivre tous les
> mails vers une autre (des) destinations

Mais si j'ai bien compris mailertable permet de définir un serveur de
mail pour un domaine donné. Est-ce que les mail locales seront aussi
redirigées?

> Oui, alias est aussi une solution... Elle est meilleur que du .forward qui
> necessite d'editer tous les fichiers utilisateurs et oblige a avoir
> un "compte" sur la machine.

Exactement, le problème est justement la, les utilisateurs n'ont pas
forcement un compte sur la machine.

> C'est donc du mailertable...

J'ai essayé de mettre les choses suivantes dans le mailertable mais rien
ne marche:
HOSTNAME smtp:mail
localhost smtp:mail
.localdomain smtp:mail
localhost.localdomain smtp:mail
DOMAINNAME smtp:mail
.DOMAINNAME smtp:mail
HOSTNAME.DOMAINNAME smtp:mail

ou HOSTNAME est le nom de la machine et DOMAINNAME et le nom du domaine.

Si je fais "mail root" je reçoit toujours sur la machine locale.

> Oui, c'est l'un des desavantages. Maintenant, tu peux combiner deux serveur de
> mail avec une adresse virtuelle donnee par ton DNS serveur en round-robin. Ca
> ne garanti pas le 100%, mais c'est mieux que rien. Mettre en place une
> infrastructure redondante implique qcq de plus complique. Les serveurs DNS,
> les serveurs de mails, etc.

Pour le moment je n'ai pas de serveur redondant, mais ce n'est pas un
problème. Il s'agit de mail pour la télémaintenance et la surveillance
du système. Si le serveur mail lui même venait à planter on devrait de
toute façon intervenir, donc...

> dc

La solution que pour le moment marche à été celle de mettre tous les
utilisateurs de la machine (10 pour le moment mais je ne pense pas que
ça va trop changer) dans le fichier aliases de chaque machine de façon a
rediriger tout le monde vers la machine relay.

Dans le cadre de ce projet ce n'est pas trop grave car il n'y a pas trop
d'utilisateurs, mais j'aurais aimé trouver une solution plus générale au
cas ou.

ciao, Leo