[gull] sendmail forward only

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Jun 25 14:57:33 CEST 2008

On Wednesday 25 June 2008, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> C'est la première tentative que j'ai fait. Mais si je donne la commande
> "mail root" le mail arrive toujours sur la machine locale. Donc ce n'est
> pas la solution définitive. Par contre ça marche correctement avec
> toutes les autres adresses.

pour savoir comment sendmail va traiter une adresse, on peut faire :

	sendmail -bv xxx at whatever.com
	sendmail -bv root

On peut combiner le test avec l'utilisation d'un fichier de configuration
temporaire.

	sendmail -C newfiles.cf -bv root

> Mais si j'ai bien compris mailertable permet de définir un serveur de
> mail pour un domaine donné. Est-ce que les mail locales seront aussi
> redirigées?

Tout depend de ce que l'on entend par serveur...

mailertable est, en general, utilise lorsque sendmail recoit les mails de
plusieurs domaines. On peut alors rediriger les mails en fonction des
destinations. Dans le cas present, on peut ecrire :

thishost.thisdomain.com	smtp:newserver.thisdomain.com
thishost			smtp:newserver.thisdomain.com

> Exactement, le problème est justement la, les utilisateurs n'ont pas
> forcement un compte sur la machine.

Donc 'alias' semble etre une solution

Note : Il est possible d'avoir un 'include' dans les fichiers alias !!! Il est
alors plus simple d'avoir N fichiers inclus et separes suivant les
destinations et l'organisation interne.

> J'ai essayé de mettre les choses suivantes dans le mailertable mais rien
> ne marche:
> HOSTNAME smtp:mail
> localhost smtp:mail
> .localdomain smtp:mail
> localhost.localdomain smtp:mail
> DOMAINNAME smtp:mail
> .DOMAINNAME smtp:mail
> HOSTNAME.DOMAINNAME smtp:mail

Le probleme est que tu dis 'mail', ce qui peut-etre ambigu... Il est
preferable d'ecrire le nom de domaine en entier.

Ne pas oublier non-plus que certaines versions de sendmail ne supportent pas
les changements de fichiers a la volee. Il faut parfois faire

	sendmail -bz

Ou aussi, pour relire et regenerer le fichire db des alias :

	sendmail -bi
ou
	newaliases

> Si je fais "mail root" je reçoit toujours sur la machine locale.

Faire les changements et tester avec :

	sendmail -bv root

Pour un test plus fin a l'interieur des regles, utiliser :

	sendmail -bt

Au prompt, taper :

	>0 root

Ce qui donne :

> 0 root
parse              input: root
Parse0             input: root
Parse0           returns: root
ParseLocal         input: root
ParseLocal       returns: root
Parse1             input: root
Parse1           returns: $# local $: root
parse            returns: $# local $: root

Dans ce cas, on voit bien que le mail sera livre en 'local'.

> Pour le moment je n'ai pas de serveur redondant, mais ce n'est pas un
> problème. Il s'agit de mail pour la télémaintenance et la surveillance
> du système. Si le serveur mail lui même venait à planter on devrait de
> toute façon intervenir, donc...

Oui, sage decision... il vaut mieux eviter l'usine a gaze...

> La solution que pour le moment marche à été celle de mettre tous les
> utilisateurs de la machine (10 pour le moment mais je ne pense pas que
> ça va trop changer) dans le fichier aliases de chaque machine de façon a
> rediriger tout le monde vers la machine relay.
>
> Dans le cadre de ce projet ce n'est pas trop grave car il n'y a pas trop
> d'utilisateurs, mais j'aurais aimé trouver une solution plus générale au
> cas ou.

Le fait de ne pas utiliser un nom de domaine complet induit un biai qui tend a
privilegier les utilisateurs ayant un compte local. Le simple fait de dire
que tous les mails sont :

	xxx at mail.mydomain.ch

Permet d'utiliser le DNS qui va pointer le 'serveur'  mail vers une adresse
specifique. Si le nom du serveur local n'estr pas 'mail', alors il sera
redirige vers ce dernier.

On peut aussi utiliser la notion de 'masquerading' afin d'etre certain d'avoir
un nom de domaine attacher a chaque destinataire. Toutefois, ceci peut etre
court-circuiter par le fichire d'alias, suivant les fichiers de config de
senmail.

Au pire, on peut modifier sendmail.cf de maniere a effectuer des raccourcis
dans l'interpretation des adresse; tel que de mapper tous les mails 'local
delivery' vers le Mailer smtp... mais c'est un hack profond reserve aux
amoureux de la syntaxe du fichier sendmail.cf (moi je trouve assez fun, mais
il faut aussi que les collegues puissent agir de maniere autonome en cas de
pepins... pas tres recommande)