[gull] Swiss canton Solothurn is migrating 2000 desktops to Debian GNU Linux

blaise at drayer.ch blaise at drayer.ch
Sat Mar 1 11:16:39 CET 2008

Hello,

[suite politique]

Je me permettrai d'ajouter qu'une des grosses différences entre le LP et
le LL se situe au niveau de ou va l'argent des investissements,... Dans
le cas du logiciel propriétaire 90% vas à des entreprises étrangères.
Dans le cas des logiciels libres, ont peux faire fonctionner l'économie
local ce qui  à mon avis est un service à rendre à sa commune, canton ou
confédération,... De plus ça coûte peut-être plus cher mais c'est aussi
parceque contrairement à un logiciel propriétaire ont vas le faire
évoluer aux besoins alors que vu le prix de certaines licences, ont
commencera à faire des tableau dans un tableur pour gérer ce que le
logiciel ne gère pas au risque de compliquer énormément la chose et
compliquer l'intégration dans la futur nouvelle version qui coûtera elle
aussi très cher.

De plus dans le cas du canton de Vaud, c'est sur que si on demande aux
tarifs du prestataire informatique actuel de faire du développement OSS
ça vas pas être rentable,... :-) Avoir un mastodonte comme prestataire
informatique empêche l'innovation à mon avis,... Le problème c'est que
les appels d'offre (en fait le système d'appel d'offre) sont fait de
telle manière qu'ils excluent les petits d'emblée.

A+

Blaise