[gull] Vente liée de Windows : en Suisse ?

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Mar 3 10:27:12 CET 2008

On Sun, 2008-03-02 at 23:50 +0100, François Bianco wrote:

> [...]
J'ai déjà eu à faire avec Dell, ils sont très prudent pour ne pas créer
de précèdent, ils restent sur leurs positions; On ne rembourse JAMAIS
mais on est généreux ! C'est normal d'ailleurs s'ils mettent une fois
par écrit qu'ils remboursent...

> ainsi que les expériences récentes avec la justice en France, nous pourrions
> essayer de contacter à nouveau la ComCo, comme l'avait fait Marc Shaefer en
> 2001 ?

La réponse de la ComCo[1] dit qu'il est "(...)possible d'acheter des
ordinateurs portables sur lesquels un autre software (p.ex. Linux) est
installé."

Comme les offres se multiplient j'ai peur que la ComCo donne la même
réponse. Il faudrait aussi comprendre pourquoi la justice française se
prononce favorablement alors qu'en Suisse non. Nous avons sans doute un
droit plus "libéral" et peut-être qu'il faudra trouver une tactique
propre au droit suisse.

Pour une action à mon avis, il faudrait choisir :

- La ComCom, entente cartellaire/position dominante ; On dénonce la
ComCo règle le cas.

- Tribunal, violation du droit ; Un tribunal statue et le cas fait
jurisprudence.

- Association de consommateurs ; le droit est respecté mais il est
injuste et on se plaint jusqu'à que les parlementaires le change ou que
les fabriquants nous entendent.

- D'autres idées ???

Je ne sais pas si je résume bien (ce n'est pas mon domaine) mais c'est
comme ça que je perçois la situation à l'heure actuelle.

[1] http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/refund/refund.html

PS : A ce propos, je me demandais pourquoi une entreprise comme Dell se
sentait suffisamment à l'aise pour risquer de froisser un partenaire
comme Microsoft en proposant d'autre OS? C'est peut-être pour mettre la
pression sur Microsoft et obtenir de meilleurs prix mais ça peut aussi
être que Microsoft lâche du leste pour ne pas se faire pincer par un
organisme comme la ComCo? Si il y a du choix (le moins possible) il n'y
a pas de position dominante CQFD. Tirer un maximum sur la corde et
relâcher juste avant qu'elle ne casse c'est assez leurs méthodes.