[gull] Méthode de modification de code (MediaWiki)

magnus magnus at magooweb.com
Fri May 23 07:22:43 CEST 2008

Laurent Franceschetti wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai installé mediawiki 1.12 pour en faire un site perso. Comme chacun sait,
> il est configuré d'usine pour faire du wiki à large échelle (donc tout
> ouvert) et pas pour les besoins d'une toute petite équipe sur l'Internet.
> Bref, si elle met ça en ligne, elle n'a pas le poids pour lutter contre le
> vandalisme et ça risque de finir en carnage.

la question qui tue: pourquoi avoir choisi ce wiki là alors? (c'est
réthorique :-) Je ne connais pas le cdc

> En plus mediawiki requiert de la bidouille. Comme un grand, j'ai donc
> retroussé mes manches et entrepris de modifier le php à gauche et à droite
> pour qu'il convienne à ce cahier des charges (pas très difficile car les
> recettes sont bien documentées, mais ça prend du temps et c'est un peu
> lassant). En plus, j'ai pris la précaution de me doter de subversion
> (Tortoise en fait) et donc j'ai un historique.

l'intégration de produit existant (ll ou propriétaire) a toujours un
côté lassant à partir du moment où ça devient machinal.

> Maintenant j'aimerais faire 2 choses:
> 1) Au moment où je veux faire une "livraison", j'aimerais générer un patch,
> histoire de faciliter le portage sur une machine avec la 1.12 déjà
> installée, voire de partager mon humble travail.

ton patch ne servira que pour les versions *très" similaires à la v1.12.

> 2) Quand il y aura une nouvelle version du logiciel, comment devrai-je faire
> pour fusionner mes modifs avec cette nouvelle version?

ça va dépendre de comment tu as intégré tes changements dans le code
d'origine. Si la méthode sauvage a été utilisée, directement dans le
code et dans les fonctions d'origine, c'est pas gagné. Il faudra
comparer les deux versions originales pour comprendre l'impact des
modifications (entre leurs versions ET avec et sur les tiennes) et après
fusion (manuelle j'en ai peur) il faudra tester, tester et aussi tester.

Je ne connais pas mediawiki, je ne peux pas t'aider sur ce point en
particulier. Parfois il est prévu de permettre la surcharge (la
technique varie) des fonctionnalités afin de diminuer la difficulté de
la mise à jour.