[gull] Démarrage d'une session KDE - problème (laborieusement) résolu

Faehndrich Philippe phfaehndrich at bluewin.ch
Wed Nov 12 21:49:41 CET 2008

Le mercredi 12 novembre 2008 à 20:31, Anne Possoz a écrit:
> Alors j'aurais aimé savoir ce qu'est/pourquoi scim/skim.
> Je lis un peu http://www.scim-im.org/ et ce que je lis me passe
> au-dessus de la tête. A quoi cela peut-il bien servir? Est-ce orienté
> développeur ou utilisateur?

Je ne peux pas dire grand-chose sur scim/skim. Mais je me suis tapé un bon
bout de ce que j'ai trouvé de doc sur xkb. Xkb est une extension des
bibliothèques de X Window. En gros, et de mémoire, la doc mentionne trois
types d'applications: celles qui peuvent accéder directement aux
bibliothèques d'extensions de xkb, celles qui n'y accèdent que par
l'intermédiaire des bibliothèques standard de X Window (c'est à ça que
servent, si j'ai bien compris, les fichiers "compat" de xkb) et celles qui
n'y entravent que pouic.

Ce que je suppose, c'est que scim/skim, "out of the box" (simplement installé
par le gestionnaire de paquets d'openSuSE 11.0, sans que je cherche à
configurer quoi que ce soit), "fait moins bien" que xim (ou quoi que ce soit
qui gère nativement le clavier sur l'openSuSE 11.0) en matière d'interfaçage
de xkb avec les applications. Mais ce n'est qu'une supposition, et c'est un
peu approximatif comme discours, j'en suis conscient.

A part ça, j'ai dans un premier temps rencontré pas mal de problèmes avec
certaines polices (je ne me souviens plus desquelles) supposément Unicode et
qui ne gèrent qu'une partie des caractères (ou de ceux qui m'intéressent, le
grec ancien), d'où quelques (mauvaises) surprises, assez difficiles à tracer.
Tout ce que je peux dire, c'est que FreeSerif (ainsi que FreeSans et
FreeMono), et la famille des DejaVu, fonctionnent, pour le grec ancien, sans
problème que j'aie détecté jusqu'à présent.

PhF