[gull] Laptop sans OS en Suisse

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Oct 1 12:26:12 CEST 2008

On Wednesday 01 October 2008 11:45:09 Pfenniger Daniel wrote:

> L'année passée j'avais trouvé chez Littlebit des laptops honnêtes où
> l'option sans OS *avec baisse de coût* était possible.  J'écris ce
> message sur l'un de ceux-ci d'ailleurs.  Ce laptop est solide et
> performant et avait été trouvé plus avantageux qu'un Dell par exemple.

Jusqu'a aujourd'hui, et selon mes investigations (non-exhaustives) tous les
laptops disponibles sans OS le sont sur des configuration tres quelconques...
helas ! Par contre, les super-occases (l'offre du mois, etc.) ne proposent
jamais d'option sans OS, ou meme avec autres chose que "Basta"...
J'ai un peu l'impression de me voir proposer les invendus d'il y a 6 mois ou
une annee. Les grands distributeurs (Mediamarkt, Migros, Interdiscount, HP,
Dell, etc.) ont des fois des offre exeptionnelles, tres limitees dans le
temps, tres interssantes au niveau config et a des prix tres attractifs...
mais jamais sans OS !!!

J'en suis arrive a la conclusion que tant que l'integralite de la gamme d'un
constructeurs n'est pas disponible sans OS (ou une distro Linux), il n'y aura
pas vraiment de choix et ce qui est disponible n'est qu'un moyen d'ameliorer
son image a moindre couts.

Tout ceci se corse losrque l'on contact le service apres-vente... Les
fabricants ne semble pas vouloir supporter un materiel qui ne boot pas en W*
:-(

> Après complainte chez eux, voici le résultat: axxiv (ou Littlebit) passe
> par des revendeurs locaux qui eux peuvent, selon leur dire, fournir les
> laptops sans OS.

Mais bien sur... c'est exactement comme avec le remboursement de W*... chacun
essaie de refiler la patatte chaude au suivant... le "selon leur dire" en dit
justement tres long. Demande leurs une confirmation ecrite et tu comprendras
immediatement le probleme !

> Donc ne vous découragez pas, il faut continuer à insister auprès de ces
> vendeurs en première apparence "vendus".

Je ne me decourage pas, j'enrage !!! J'insiste, je casse les pieds des
constructeurs en demontrant leurs mensonges  et leurs contradictions. Cela a
pour simple effet que l'on ne se donne meme plus la peine de me repondre apres
le deuxieme mail :-(

Si je peux aisement me "construire" mes PC/tours, il n'en va helas pas de meme
avec les portables et cela me desole. Si les constructeurs avaient une
veritable intention de proposer des solutions au monde FOSS, ils proposeraient
aussi une possibilite de remboursement facilitee pour leurs modeles n'ayant
pas l'option "sans OS"... cela prouve bien qu'ils se moquent du monde
GNU/Linux.

Desole de faire le rabat-joie, mais les discours ridicules des fabricants
m'exasperent de plus en plus.