[gull] booter sur un contrôleur PCI

Frédéric Benninger benninger at sunrise.ch
Sat Apr 4 21:39:59 CEST 2009

magnus a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai une carte mère EPIA M avec un port PCI. Je désire lui ajouter un
> contrôleur SATA, comme le promise SATA 300 TX4. Je me demande si je
> pourrai démarrer (debian) sur un disque connecté sur ce contrôleur.

J'ai ajouté ce contrôleur sur un Dell Optiplex GX240, j'ai retiré le
disque d'origine IDE, et installé deux disques SATA aucun problème de
boot même avec du RAID1.

lspci
02:09.0 Mass storage controller: Promise Technology, Inc. PDC40718 (SATA
300 TX4) (rev 02)

> J'ai regardé l'interface du BIOS, mais il ne me liste comme bootable les
> 4 disques des contrôleurs IDE, FDD, SCSI (pas présent sur le système)...
> Je ne sais pas si des options s'ajoutent à la liste lorsque le nouveau
> contrôleur est connecté.

Non ça ne modifie pas la liste l'interface BIOS, mais comme pour les
contrôleurs SCSI après détection des disques IDE, la carte promise
reprend le relais et s'occupe de la détection de ces disques.

Étonnamment la doc livrée avec la carte est claire, mais j'ai du
commander les câbles d'alimentations séparément.

Bonne soirée