[gull] Re : Backup multi-OS

Pierre Maitre po.maitre at gmail.com
Thu Dec 3 12:08:02 CET 2009

Le 3 décembre 2009 11:15, Daniel Cordey <dc at mjt.ch> a écrit :

> Naturellement, il faut disposer d'un "serveur", ce qui est redicalement
> different d'un disque externe et itinerant, mais ce genre de solution est
> parfois negligee.

Le problème du serveur est la consommation électrique d'un ordinateur
toujours en service.
La solution que j'ai adoptée est  de transformer  un NSLU2 (un NAS de
Linksys) en  serveur linux en changeant le firmware  (
http://en.wikipedia.org/wiki/NSLU2  -  firmware libre  "unslung" ). Ça
en fait un petit serveur qui consomme seulement *5 watts*, sur lequel
il y a samba, tar,  ssh, rsync, cron, donc tout ce qu'il  faut pour
faire automatiquement (cron)  toutes les nuits des backups (tar) de
mes machines locales (Windows et Mac),  ainsi que des rsync par ssh
sur une machine située à 20 km.  Tout ça dans une petite boite de la
taille de deux paquets de cigarettes.

... sans compter l'agrément de pouvoir accéder au moyen de mon
téléphone android à tous les PC connectés à ce NLSU2 grâce à ssh et
VNC.

Bref, une solution backup multi-os  bon marché,  minuscule et écologique.

Pierre Maitre

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat-Docent