[gull] Zyxel 650

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Feb 6 09:35:41 CET 2009

On Thursday 05 February 2009, Samuel Chenal wrote:

> J'ai juste encore un point de détail à comprendre (je n'ai pas l'habitude de
faire ce type de manips). Pour se connecter au router en telnet, j'imagine
qu'il ne faut pas passer par le réseau ethernet (host = 192.168.1.1), étant
donné que l'opération consiste à changer le netmask... J'imagine qu'il faut
passer par le port console, en l'occurrence le port USB (sur le 623ME).

J'ai passe par le reseau ethernet pour la raison que la modification du
netrmask consiste a l'etendre et non a le reduire. Je n'avais donc pas de
risque de me retrouver sans connexion apres le changement. En faisant un nmap
sur le boitier, on voit bien le port http et telnet ouvert... C'est donc
parfaitement naturel d'acceder au port telnet par le reseau.

> Et comme client telnet, j'imagine que putty fait l'affaire. Juste ?

Oui, sous W* tu dois/peux sans doute utiliser putty; a defaut de disposer de
xterm/konsole/telnet. Putty n'est qu'un client supportant le protocole telnet
et ssh sous W*... C'est donc une emulation telnet pour le monde W*. Putty
requiert donc une connection "reseau" tcp/ip, ou une encapsulation de ce
protocole au travers de connexion utilisee.

> Donc, je me retrouve avec un putty installé et un cable usb branché sur le
router. A partir de là, comment fait-on pour s'y connecter ? Dans les docs que
j'ai consultés sur le net, ils font principalement référence au host, c-à-d à
l'adresse IP. Peut-on lancer une commande du genre :

Pour pouvoir effectuer ce genre d'operation, il faudrait surtout un daemon
'telnetd' sur le port USB du Zyxel... Or, la, j'ai de gros doutes :-) Le port
USB est destine a connecter un "systeme" en emulant une couche "reseau", mais
c'est un mode tres particulier me semble-t-il...

> putty -telnet /dev/???

Si l'on cherche a obtenir une connection telnet, la commande elle-meme suffit
en donnant l'adresse IP. La table de  routage du systeme saura determiner
l'interface approprie. Mais la, on est dans le monde *nix, et je ne sais pas
comment cela se passe sous W*

> ... ou faut-il "monter" le device avant ? S'agit-il d'un device de type usb*
? Ou d'un tty* ?

Toute la question est la. La notion de "montage" concerne un "file system" et
non une connexion. On ne "monte" donc pas une connexion.  Pour pouvoir
utiliser le port USB (je le repete), il faudrait que l'on ait une emulation
tcp/ip au-dessus de l'USB (pppo* sur USB...), configure cet interface dans le
system (ifconfig, ifup...), puis avoir un "telnetd" tournant sur le port USB
du Zyxel avec ce meme mode d'emulation... Je ne suis pas certain que l'on
puisse utiliser le port USB du Zyxel de cette maniere... mais sait-on
jamais...

N'oublions pas que telnet est un protocole destine a emuler une connexion
"teletype" (tty) sur un reseau; d'ou le nom issu de TELetype-NETwork. Une
connexion teletype se faisait, a l'epoque, sur des lignes RS-232 (443, etc.).
D'ou le nom de tty et la librairie 'termios' associee a toute connexion
tty/pty. Il y a de nombreuses reminiscences de ce temps la dans les parametres
de termios (voir stty -a; speed, ixon, ixoff, break...).

L'utilisation dun modem/router en USB requiert des "drivers" speciaux du cote
systeme. C'est un empilage de couches qui devient lourd et sujet a problemes.
C'est donc une solution a eviter lorsque l'on dispose d'un joli connecteur
RJ-45 au-dos du boitier :-)