[gull] Articles sur le fonctionnement du PC

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Sat Feb 7 15:56:05 CET 2009

A travers LWN.net, je suis tombé sur un blog d'articles
techniques de fond bien rédigés et compétents à
propos d'un sujet étonnament peu décrit de nos
jours : le fonctionnement de nos PC actuels.

http://duartes.org/gustavo/blog/category/internals

On y trouve des articles sur la séquence de boot
du PC et du noyau, la gestion de la mémoire virtuelle
par le noyau (en plusieurs articles), la segmentation,
la mémoire cache, etc.

Et pour une fois, les exemples sont basés sur les PC
actuels ; ça parle de Core 2 et pas de 80386 ou de
8086 (sauf explications historiques).

Il y a quelques années, il me semble que je tombais
sur des articles du genre dans Ars Technica, mais
il me semble que ce site a pris une orientation vers
l'actualité. En effet, les pages
http://arstechnica.com/paedia/index.html et
http://arstechnica.com/cpu/index.html ne
référencen que des articles du début de la décennie.

Marc Mongenet