[gull] Festival du développement durable

bastien.beguelin at geneva.msf.org bastien.beguelin at geneva.msf.org
Thu Jan 8 12:16:22 CET 2009

Bonjour,

je viens également volontiers donner un coup de main.

Et j'en profite aussi pour réagir rapidement à ce qui a été dit sur les LL
et le développement durable.

Comme le montre le graphique sur la page du wikipédia, durable est à la
croisée de plusieurs notions comme équitable, écologique, économique,
viable, etc

Dans ce genre de manifestation, on rencontre de tout et certains défendent
principalement un axe,
comme le commerce équitable pour les magasins du monde.

Les logiciels libres peuvent être considérés comme durables, sur plusieurs
points.

Equitable, car il permet notamment aux pays émergents de partir sur un pied
d'égalité avec les pays du nord, qui leur vendent les licences et
détiennent les brevets, en leur donnant la possibilité d'étudier les
logiciels, de se les approprier,..
Bref, d'apprendre à pêcher plutôt que de recevoir du poisson par la
fondation Gates (entre autre;)

Ecologique, là ça n'engage que moi mais c'est la reflexion que je me
faisais lorsque l'on constatait que sur 800 machines,
il fallait en changer plus des deux tiers en prenant la nouvelle version de
notre OS propriétaire..
Ou lorsque l'on fait tourner 12 vservers debian sur une seule machine
physique, on se dit que l'on a fait des économies d'électrons.
Ou encore lorsque l'on recycle de (très) vieilles machines et que l'on met
Xfce..

Economique/viable, car ils offrent une alternative crédible au modèle
économique des logiciels propriétaires,
qui nourrissent principalement leurs actionnaires (capables pour certains
de s'acheter les 48 pays les plus pauvres) et qui empêchent toutes
innovations, ce qui n'est pas des plus viables.
La crise actuelle montre bien qu'il faut parfois savoir remettre en
question les modèles économiques définis sur l'unique critère qu' est
l'appât du gain maximal et rapide.

A contrario, les LL proposent un autre modèle économique qui permet de
créer de l'emploi local,
de financer des formations, des compétences locales, d'avoir le choix
d'investir du temps ou de l'argent.
Et ce modèle permet de bien (voir mieux:) gagner sa vie, tout en
redistribuant à la société la plus value.
(et oui j'ai une barbe et je chante "imagine" sous la douche:)