[gull] vista, OEM

Blaise Vogel bvogel at altux.ch
Mon Jan 26 17:18:03 CET 2009

Bonjour,

Je me permets de profiter de l'occasion pour compléter le fil.

Actuellement, je vois plusieurs cas ou un utilisateur ne désire pas d'OS préinstallé:
- Il veut installer un autre OS
- Il possède des licences Microsoft (Open) et ne veut pas payer 2 fois

Je dois rencontrer jeudi 29, le responsable des ventes Lenovo pour la Suisse romande et je suis en train de préparer mon argumentaire. La première réponse de Lenovo, à la question de savoir si on pouvait disposer de pc et portable sans OS fut la suivante:
'''
La vente de PCs/Portables ou Workstations avec DOS only est possible pour les clients bids ( > 500 personnes ).

Mais en Topseller sauf pour les gros projets ( 50 et +) ==> NON

En fait , le prix des licences Vista en OEM est très faible et la différence de prix avec une machine livrée en DOS sans aucun soft à côté ( graveur, maintenance, softs divers,:..) est très faible, donc 95% des ventes sont avec Microsoft Vista  + autorisation de downgrade à XP-Pro
'''

Plusieurs remarques:
- Ne pas se battre sur le prix, même si des fabricants comme HP ristourne ~135.- Frs pour un Vista Bussiness
- Insister sur le principe de disposer de matériel sans OS.
- Pourquoi Lenovo, car ils ont un train de retard sur ce sujet (par rapport à Dell et HP), mais que leur matériel est très bien supporté.
- Leur faire miroiter une part de marché. Si nous pouvons disposer de portable sans OS, cette marque aura évidement notre préférence.
- Actuellement en Suisse, le marché stagne, voire diminue, hormis pour Apple.

Donc, à mon avis, il faut se battre avec les constructeurs et importateurs. La voie légale étant parsemée d'embûches et de lenteur !
Le nerf de la guerre étant l'argent, il faut que le fabriquant y voie un intérêt.

Voilà, mes 2cts ...

Blaise Vogel

PS: Si des membres du Gull sont intéressés à venir jeudi, me contacter en privé.
PS2: Si vous avez des arguments massues, je suis preneur ;-)