[gull] vista, OEM

Blaise Vogel bvogel at altux.ch
Mon Jan 26 18:28:04 CET 2009

----- "Paul Bartholdi" <Paul.Bartholdi at unige.ch> a écrit :

> Juste un detail concernant mon experience avec Lenovo : Le portable
> que j´ai achete recemment, 3000 N500, arrive avec Vista Famille de
> base preinstalle, sans aucune license, ni CD, ni doc. Comment
> pretendre que Vista n´a pas ete utilise ? Comment porter cette license
> sur une autre station ?
- Lenovo ne livre pas de CD de restauration, il faut les commander ... Ou les créer avec l'utilitaire add-on.
- Normalement au premier démarrage vous devez approuver le CLUF, ce qui valide la première utilisation
- A ma connaissance, le CLUF n'autorise pas d'utiliser la licence sur une autre machine

> Linux s´installe tres bien, pour autant que l´on ait le dernier
> kernel. Je n´ai aucune experience de la compatibilite enre XP et
> Vista. Peut-on attendre que XP tourne aussi bien que Linux sur cette
> machine ou est-on force d´utiliser Vista dans le monde M. ?
- Linux: Certaines machines Lenovo ont une carte réseau sans fil intel qui fonctionne exclusivement avec les kernel >= 2.6.27, sinon tout roule à ma connaissance.
- XP est pleinement supporté. Dans le monde propriétaire 80 à 90% du parc reste en XP / W2K et n'envisage pas de migration vers Vista ! (source HP Suisse)

> Bonne rencontre jeudi, insister sur le raz le bol de beaucoup
> d´utilisateurs !
Je vais essayer. Mon but est de faire passer le message plus loin et plus haut chez eux.

Blaise Vogel