[gull] vista, OEM

cedric briner briner at infomaniak.ch
Tue Jan 27 08:40:01 CET 2009

> [...]
> respectée, et vu qu'a ma connaissance l'utilisateur a le droit de ne pas
> l'accepter et que sur la licence elle même il est écrit de se faire
> rembourser par le distributeur/fabricant, il faut impérativement que
> pour ceux qui ne veulent pas Windows la licence soit toujours
> remboursée.
> Et le remboursement ne consiste pas a effacer Windows mais comme tout
> remboursement il doit être fait avec un retour d'argent et la
> récupération de l'étiquette de licence. Et le tout avec le moins de
> désagrément possible pour l'utilisateur.
exacte,
et c'est justement ce dont parlais les personnes de l'APRIL dans
l'émission radio de FranceInter dont Gilbert Robert a parlé.

Il faut _simplifier_ la procédure d'acceptation de l'OS et du software
prévendu avec une machine et _afficher_ le prix des parties lors de
l'achat. De cette façon le consommateur, connaît les composants de sa
machine et saura leur prix respectifs si remboursement est demandé.

Il est clair qu'il doit y avoir une solution technique simple permettant
à un constructeur de pouvoir vendre une machine qui s'adapte au besoin
software d'un client.

Mais laquelle ???

On pourrait par exemple imaginer que sur le paquet du portable un code
soit inscrit. Que le vendeur demande au client s'il désire certains
éléments ne soit pas installé: pas d'OS, pas ce soft ci, pas ce soft là.
  - si ce n'est pas le cas, l'utilisateur allume sa machine et accepte
les licences. (straight-forward quoi)
  - si c'est le cas, le vendeur inscrit le code du paquet sur une
application vendeur et y coche le souhait du client. En retour la
facture diminue et le vendeur fournit une clef d'activation spéciale
permettant de supprimer certains éléments lors de la première utilisation.

cEd
> Actuellement on est dans la même situation qu'acheter une voiture avec
> l'assurance d'un seul assureur. Et si je veux choisir mon assureur?
> Est-ce que je dois acheter une deuxième couverture ou est-ce que j'ai le
> droit de choisir l'assureur que je préfère sans devoir en payer un
> obligatoire?
oui mais par exemple, elle est vendu avec des pneus. Et sans pneu tu ne
peux pas rouler (selon la loi Suisse), et je l'ai vois mal te vendre une
voiture sans pneus.

> Pour ceux qui me disent qu'un ordinateur ne tourne pas sans OS je
> rétorque tout de suite qu'une voiture ne marche pas sans couverture
> d'assurance (selon la loi Suisse).

> ciao, Leo

> Je ne sais pas si mes arguments sont massues, par contre si on va en 50
> il ne pourra pas tous nous entendre. :-)
tu veux dire que ce sera le brouhaha :)

> ciao, Leo
cEd

--