[gull] vista, OEM

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Tue Jan 27 11:07:47 CET 2009

Il giorno mar, 27/01/2009 alle 08.40 +0100, cedric briner ha scritto:
> [...]
> soit inscrit. Que le vendeur demande au client s'il désire certains
> éléments ne soit pas installé: pas d'OS, pas ce soft ci, pas ce soft là.
>   - si ce n'est pas le cas, l'utilisateur allume sa machine et accepte
> les licences. (straight-forward quoi)
>   - si c'est le cas, le vendeur inscrit le code du paquet sur une
> application vendeur et y coche le souhait du client. En retour la
> facture diminue et le vendeur fournit une clef d'activation spéciale
> permettant de supprimer certains éléments lors de la première utilisation.

C'est une bonne idée. Ça risque par contre d'être un peu problématique
d'un point de vue technique (sachant le border qu'il faut pour
desinstaller une application).

> cEd
> oui mais par exemple, elle est vendu avec des pneus. Et sans pneu tu ne
> peux pas rouler (selon la loi Suisse), et je l'ai vois mal te vendre une
> voiture sans pneus.

Les pneus font partie de l'hardware. Personne ne conteste qu'un PC a
besoin d'un disque dur, d'une carte réseau, d'une carte vidéo et d'un
lecteur CD/DVD ou d'une alimentation (sans parler de la carte mère ou du
processeur).

Si on achète un ordinateur Lenovo qui est forni avec un disque dur
Maxtor et une carte graphique NVidia et d'une carte réseau Intel, il est
comme ça point. Si tu ne veux pas cet hardware tu achète une autre
machine.

Par contre l'OS est totalement optionnel, car un ordinateur peut
fonctionner sans OS, primo parce qu'il est toujours possible d'installer
des OS (pas un mais plusieurs) alternatifs, secundo parce qu'une
application particulière pourrait fonctionner directement en se greffant
sur le matériel sans passer par un OS (qui serait dés lors inclus dans
le packaging de l'application elle même).

L'assurance fonctionne exactement de la même manière. Elle est
totalement optionnelle car une voiture peut marcher sans assurance
(exactement comme l'application spéciale) mais uniquement sur un terrain
privé et surtout pas sur des routes publiques. Par contre dès qu'on veut
l'utiliser de façon "normale" il faut une assurance (un OS).
La, même si j'imagine facilement qu'il y a des assurances auto qui one
la côte je vois mal les vendeurs de voiture imposer telle ou telle autre
assurance a leur clients.

> tu veux dire que ce sera le brouhaha :)

Oui. ;-)

Quelque personne qui expose ses arguments ça va, dès qu'on commence a
être 50 je pense qu'il n'arrivera plus a nous suivre.
Surtout si je viens aussi, je suis assez bruyant. :-)

ciao, Leo