[gull] vista, OEM

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Tue Jan 27 23:13:56 CET 2009

>  De la part de cedric briner

> On pourrait par exemple imaginer que sur le paquet du
> portable un code soit inscrit. Que le vendeur demande au
> client s'il désire certains éléments ne soit pas installé:
> pas d'OS, pas ce soft ci, pas ce soft là.
>   - si ce n'est pas le cas, l'utilisateur allume sa machine
> et accepte les licences. (straight-forward quoi)
>   - si c'est le cas, le vendeur inscrit le code du paquet sur
> une application vendeur et y coche le souhait du client. En
> retour la facture diminue et le vendeur fournit une clef
> [...]

Au fond, vous avez un système semblable avec les téléphones portables avec
abonnements d'opérateur. Vous achetez un téléphone, vous choisissez
l'abonnement que vous voulez, ou pas d'abonnement.

Le commerçant prend le code de la boîte de l'ordinateur avec un lecteur à
barres, indique quelle version il veut dans l'appli du fournisseur -- comme
l'abonnement de l'opérateur. Le commerçant facture ensuite le téléphone au
client; de son côté le fournisseur fournit en fin de mois le décompte pour
le commerçant et on règle les comptes (je ne sais pas très bien dans quel
sens ça va).

Donc avoir une boîte à prix variable, serait séduisant.

Il y a cependant deux différences majeures: un commerçant d'ordinateurs
revend des machines de nombreux constructeurs différents et le système est
orienté dans l'autre sens (parce que la licence *augmente* le prix de la
machine).

Avec les téléphones mobiles, les magasins se débrouillent avec 3 grands
opérateurs. Mais imaginez un magasin qui stocke des machines de HP, IBM,
Dell, Sony, Asus, plus des "noname" maison etc., ça fait toutes sortes de
fournisseurs en fin de mois avec des applis webs toutes différentes. Il faut
former le personnel aux spécificités de chaque fournisseur (avec les risques
d'erreur que cela comporte). D'autre part, réconcilier ce qu'on a vendu avec
les commissions dûes au (ou payées par) le fournisseur. Ca peut ressembler à
une compta de TVA!

On pourrait néanmoins imaginer trois scénarios (je me base ici sur l'idée
que le fournisseur a directement installé l'OS):

1. Pour les sites de vente en ligne (Dell, IBM, HP): vous commandez la
machine au constructeur et vous dites ce que vous voulez. Vous ne voulez pas
l'OS? Vous décochez la case. Ici, comme le rapport fournisseur/client est
direct et les machines sont souvent montées "just in time", ça
court-circuite la problématique de la licence variable.

2. Un magasin choisit un ou deux constructeurs uniquement avec le système
des licences variables. Ca réduit le choix, mais il choisit un nombre réduit
de marques et de modèles qui plaisent à ce public-là. Il adapte son logiciel
de compta pour s'interfacer et faire la réconciliation licences vendues /
commissions du fournisseur

3. Le système s'étend et une société indépendante s'occupe de faire
l'intermédiaire pour la refacturation des licences et les flux d'argent --
il peut très bien y en avoir deux voire plus sur le marché. Elle fait le
"hub" entre les éditeurs de logiciel, les constructeurs/grossistes et les
clients. Cela peut être soit a) le grossiste lui-même, soit b) un
intermédiaire financier qui se contente, comme Visa et Mastercard, de
faciliter la compta et les paiements. Le grossiste a peut-être plus de
chances d'arriver vite sur le marché -- ça peut être aussi une grande chaîne
de magasins. Mais un intermédiaire financier peut flairer là une belle
affaire?