[gull] vista, OEM

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Jan 28 11:50:02 CET 2009

Il giorno mar, 27/01/2009 alle 23.13 +0100, Laurent Franceschetti ha
scritto:

> Au fond, vous avez un système semblable avec les téléphones portables avec
> abonnements d'opérateur. Vous achetez un téléphone, vous choisissez
> l'abonnement que vous voulez, ou pas d'abonnement.

Pas faux.

> [...]
> machine).
>
> Avec les téléphones mobiles, les magasins se débrouillent avec 3 grands
> opérateurs. Mais imaginez un magasin qui stocke des machines de HP, IBM,
> Dell, Sony, Asus, plus des "noname" maison etc., ça fait toutes sortes de
> fournisseurs en fin de mois avec des applis webs toutes différentes. Il faut
> former le personnel aux spécificités de chaque fournisseur (avec les risques
> d'erreur que cela comporte). D'autre part, réconcilier ce qu'on a vendu avec
> les commissions dûes au (ou payées par) le fournisseur. Ca peut ressembler à

Les point de différence entre les PC et les téléphones sont:
1. Les téléphones portables sont fournis par plusieurs producteurs de
matériel, tout comme les PC. Par contre l'OS est pré-installé.
2. L'abonnement est fourni sur une carte SIM qui est compatible entre
tous les modèles.

Le problème est un faux problème car au lieu de la SIM il y a les
smartcard ou les CD-ROM qui font la même chose.

Les fournisseurs (tous) fournissent un CD-ROM de récupération qui permet
d'installer un système de base comme l'entend le fournisseur (certains
uniquement téléchargeable, d'autres sur le disque dur et il faut le
graver soi même).
Il suffit d'imposer au fournisseurs de fournir le CD-ROM à part pour
chaque machine fournie et avec le CD-ROM la licence Windows qui va bien.
Si un utilisateur achète une machine, elle arrive vide. S'il veut le
système d'exploitation il demande déjà au magasin ou sur le net le
CD-ROM d'installation.
Le CD-ROM de récupération de demande aucune competence pour
l'installation et généralement son effet est le même que celui d'allumer
la machine la première fois.

Donc il suffirait d'imposer cette solution. Dell vend ses machines et a
côté le CD-ROM de récupération pour ces machines. HP fait de même,
Lenovo fait de même, ...
Ce n'est pas plus lourd pour l'utilisateur final et ce qui ne veulent
pas ces CD-ROM, ils ne les achètent pas.
De toute façon ces CD-ROM existent déjà et les producteurs de PC les
fournissent déjà.

> On pourrait néanmoins imaginer trois scénarios (je me base ici sur l'idée
> que le fournisseur a directement installé l'OS):
>
> 1. Pour les sites de vente en ligne (Dell, IBM, HP): vous commandez la
> machine au constructeur et vous dites ce que vous voulez. Vous ne voulez pas
> l'OS? Vous décochez la case. Ici, comme le rapport fournisseur/client est
> direct et les machines sont souvent montées "just in time", ça
> court-circuite la problématique de la licence variable.

Exacte. Et s'ils ont besoin d'installer un OS pour tester la machine,
rien ne les empêche d'installer un OS temporaire pour leurs tests et de
vider le disque ensuite. Ça ne coûte pas plus cher à la production.

> 2. Un magasin choisit un ou deux constructeurs uniquement avec le système
> des licences variables. Ca réduit le choix, mais il choisit un nombre réduit
> de marques et de modèles qui plaisent à ce public-là. Il adapte son logiciel
> de compta pour s'interfacer et faire la réconciliation licences vendues /
> commissions du fournisseur

Pas besoin si les CD-ROM sont fournis à part, il s'agit simplement de
deux produits. Produit 1 le PC Lenovo, Produit 2 le CD-ROM Lenovo.
Produit 3 le PC Dell, Produit 4 le CD-ROM Dell. Simplement au lieu
d'être dans la boîte avec le PC, le CD-ROM est vendu séparément.

> [...]
> l'intermédiaire pour la refacturation des licences et les flux d'argent --
> il peut très bien y en avoir deux voire plus sur le marché. Elle fait le
> "hub" entre les éditeurs de logiciel, les constructeurs/grossistes et les
> clients. Cela peut être soit a) le grossiste lui-même, soit b) un
> intermédiaire financier qui se contente, comme Visa et Mastercard, de
> faciliter la compta et les paiements. Le grossiste a peut-être plus de
> chances d'arriver vite sur le marché -- ça peut être aussi une grande chaîne
> de magasins. Mais un intermédiaire financier peut flairer là une belle

Je vois mal cette solution se mettre en place. Il faut se rappeler que
le vendeur d'OS est un seul, donc cet intermédiaire ne ferait que gérer
les logiciels MS. La seule boîte qui pourrait s'occuper de faire ça est
M$ elle même, mais elle n'a pas trop l'intérêt à le faire.

La solution du CD-ROM me semble la plus simple a mettre en place vu que
chaque constructeur édite déjà ce genre de CD-ROM.

Donc l'utilisateur n'aurait plus qu'à acheter le PC qu'il désire et le
CD-ROM du dit PC, aller à la maison, déballer le PC, mettre le CD-ROM
dedans et booter.
A un certain moment le PC lui demande son nom, ... et le numéro de la
licence qui est sur l'étiquette qu'il aura pris soin de coller sur le
PC. Et le tour est joué.

Bien entendu il faut que la politique de M$ soit forcé à changer. Ce qui
empêche ce système c'est la licence OEM qui est un vrai arnaque. Ils
refuseront cette solution pour la simple raison que quelqu'un pourrait
acheter la licence de Dell est la coller sur un PC HP.
Donc, ou on interdit de vente les licences OEM ou on lie la licence OEM
au producteur de HW, de cette façon sur l'étiquette il y aurait écrit le
modèle du PC auquel elle s'applique et il ne serait donc plus possible
de la coller ailleurs. Ou autre possibilité, le logiciel d'installation
de HP refuse tout simplement un numéro de série prévu pour les machines
Dell, mais ça je pense que c'est plus compliqué a mettre en place.

La bonne solution selon moi c'est la suppression des licences OEM.

ciao, Leo