[gull] HW pour Asterisk

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Jul 18 11:14:39 CEST 2009

On Tue, Jul 14, 2009 at 11:42:12PM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> Voici la situation.
>
> - serveur Linux à dispo sur lequel je peux installer Asterisk
Qu'attends-tu?

> - boîtier ISDN domestique de chez Swisscom (mais pas opposé à se brancher à
> sa sortie analogique, si ça peut simplifier ou coûter moins cher)
Tu es en ISDN, donc.

Non, à priori, c'est plus simple à interfacer avec Asterisk.

Je te laisse relire les mails de Cédric qui propose pas mal de
matériel efficace et récent.
Pour ma part, j'utilise une carte ISDN à 50.-, le problème:
je ne sais pas si elles se font toujours.
http://www.colognechip.com/isdn/controllers/frame-hfc-s-pci-a.htm

> Objectif: commencer et expérimenter.
> Par exemple
> - envoyer les messages vocaux en absence par e-mail
> - faire du routage opportuniste sur les opérateurs.
Bien, bonnes idées...

> Pas très précis, mais c'est le but. Je souhaite apprendre!
Commence pas installer Asterisk.

La partie ISDN n'est pas la plus ``urgente''. je dirais
que si tu arrives à poser un téléphone sur le réseau
de ton asterisk et te laisser un message sur ta voicebox,
tu as déjà fais une bonne première partie.

Installer  IAXComm, ou autre softphone, sur ton desktop
et te téléphoner, peut constituer une 2ème étape ludique.

Une troisième partie pourrait être de te connecter à un provider
SIP ou chez un copain, via Internet. Cela ne nécessite aucun
hardware.

Tu peux faire tout cela sans (ou avant de) t'occuper de ta
ligne téléphonique.

PS. Le fait de coller le mail auquel tu répond allourdi inutilement
le thread. Coupes les parties pas nécessaires à la compréhension
de tes propos et répond, point par point, au dessous des paragraphes
en question. Cela permet de rendre les threads ré-utilisables et plus
lisibles. (Cela nous permet de mieux situer les propos et accessoirement
confirme que tu as bien lu la prose fournie dans son intégralité;)