[gull] Batteries ("smart"?) et Linux

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Tue Mar 17 17:21:47 CET 2009

Bonjour,

Il s'agit ici avant tout d'une question technique, mais quand même liée aux
logiciels libres au bout du compte:

Cherchant à revendre un portable Thinkpad, je me suis trouvé devant des
demandes sur la capacité et le nombre de cycles des batteries, et on m'a
dirigé vers un utilitaire IBM/Lenovo qui, visiblement, va lire des infos
stockées sur la batterie (semble-t-il du type "smart"). En
particulier, "quelque chose" semble garder la mémoire de la capacité de
charge résiduelle de la batterie. Mais il est possible de faire un "reset" de
ce quelque chose, et la machine effectue un cycle complet et profond de la
batterie pour la régénérer - avec un certain succès, par exemple passage de
60% à plus de 90% de capacité.

Maintenant ma question: est-ce que quelqu'un sait si cette "information" est
utilisée seulement par Windows, ou si la machine est capable aussi sous Linux
d'aller la lire et donc de considérer (à tord semble-t-il) la capacité de la
batterie comme plus faible que ce n'est vraiment le cas?

Si oui, que peut-on faire (il semble y avoir un projet "smart batteries" sur
Source Forge mais pas encore très aboutit - release status: not officially
released yet)?

Thierry