[gull] Lecture de PDF google books sous linux

Samuel Chenal samuel_chenal at yahoo.fr
Fri Mar 20 12:05:42 CET 2009

Hello,

Je suis en phase de faire passer ma copine à ubuntu, mais je suis confronté à quelques embûches. Elle utilise passablement le service googlebooks, notamment pour des vieux ouvrages numérisés et passés en pdf.

Mais voilà. On s'est rendu compte que les pdf téléchargés de googlebooks posent problème sous linux et, hélas, pas sous Win.. En effet, le fichier est globalement lisible, mais la plupart des images n'apparaissent pas sous linux. Il en est de même pour certaines portions de texte. La preuve par l'exemple :

Interface googlebooks, page 24 :

http://books.google.ch/books?id=KDMVAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=Bouguer+Figure+de+la+terre&ei=XHPDSc-wJpvuzQTZu6HbDQ&hl=fr#PPA24,M1

Si vous téléchargez le fichier (26 Mb) et que vous retrouvez la page correspondante (26), vous constaterez (normalement) qu'il manque un bout de texte (en tous cas chez moi).

Interface googlebooks, page 13 :

http://books.google.ch/books?id=KDMVAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=Bouguer+Figure+de+la+terre&ei=XHPDSc-wJpvuzQTZu6HbDQ&hl=fr#PPA13,M1

Sur le pdf, la page correspondante est la 15. La gravure en bas de la page n'apparaît pas.

Le test a été effectué sur :

- Ubuntu 8.10 avec evince et xpdf.
- Kubuntu 8.04 avec kpdf et KGhostView.

Mêmes résultats avec evince, kpdf et xpdf. Le fichier n'est pas lisible sous KGhostView.

J'ai fait quelque recherches à ce sujet et j'ai trouvé un éventuel bug sur launchpad (le 151062 - Evince does not show certain images). Mais je ne suis pas convaincu (selon launchpad, la lecture fonctionne avec kpdf...).

Merci d'avance pour vos éclairages ! Et dites-moi si vous observez le même problème chez vous avec votre configuration.

Bonne journée,

Samuel