[gull] Zyxel 650

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Mar 23 14:42:16 CET 2009

On Wednesday 04 February 2009 13:12:25 you wrote:

Souvenez-vous, vieux probleme au sujet de la modification du netmask sur les
Zyxel 6** (entree de gamme).

> Salut Eric,

> Aie.. je n'ai pas teste (quelle honte !). En fait, jen'ai pas vu de
> commande 'save' ou de ce genre. Il existe une commande pour sauveragder la
> config du 'firewall' mais pas pour les attributs de base tel qu'adresse IP
> etc. Je suppose que la reponse est donc : oui... mais ce n'est qu'une
> hypothese... un peu risquee je l'avoue :-(

Le test a donc ete effectue et Eric avait bougrement raison; mon hypothese
etait completement fausse !

La simple ecriture de :

	 ip ifconfig enif0 192.168.1.1 255.255.255.0

en mode 'ligne de commande' (telnet, puis menu 24 -> 8 -> prompt). Il n'existe
aucune commande 'save' dans aucun des menus du Zyxel... En charchant un peu,
je suis tombe sur un truc que j'ai trouve tres bizarre au debut et auquel je
ne croyais pas trop tellement la procedure et l'interface utilisateur vous
font sortir les yeux de leurs orbites... Accrochez-vous...

Une fois dans la ligne de commande, vous pouvez faire 'ip ifconfig...' pour
verifier que les donnees sont bien juste, mais ensuite, executer les operations
suivantes :

	sys edit autoexec,net  <Return>

... Cela vous donne une ligne ... inutile d'en parler... honteux !

Tapez ensuite la LETTRE 'i'... et attentdez de recevoir le prompt ':'... Si
vous ne recevez pas le prompt, retapez 'i'... on a l'impression que le zyxel
fait du polling des caracteres recus, mais pas trop vite... Des reception du
prompt, entrez :

	ip ifconfig enif0 192.168.1.1 255.255.255.0<Return>

Puis, pressez la LETTRE 'x' (comem pour le 'i'). Maintenant, votre changement
est bien eneregistre !

On se demande bien ce qui a passe par la tete de ceux qui ont programme le
Zyxel... en-dehors de ces menus deroutant, il faut utiliser soit CTRL-C soit
ESC pour sortir des menus... La logique (si tant est qu'il y en a une)
m'echappe completement !

L'interface GUI du serveur web du Zyxel empeche toute modification de certains
champs et ne permet pas d'acceder a certains menus 'admin'; menus qui
pourraient permettre de sauvegarder des changements effectues a l'aide du GUI.
Ces modeles Zyxel sont, semble-t-il, destines au marche de societes usant d'un
certain monopole, empechant les utilisateurs de modifier les parametres de
maniere tout a fait conventionnel. Perso, je trouve que l'on devrait boycotter
tout fournisseur favorable a ces pratiques... Toutefois, la tendance est aux
'box' et ces limitations inutiles disparaitront peut-etre; du moins je
l'espere.