[gull] Deux questions Gnome-Ubuntu

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Mar 26 08:21:07 CET 2009

On Tue, Mar 24, 2009 at 06:27:46PM +0100, azubi at acm.org wrote:
> Bonsoir,
>
> je découvre Gnome et Ubuntu et j'ai des petites questions que je
> n'arrive pas à résoudre.
>
> 1) J'aimerais avoir une "cloche visible" comme j'avais avant sous KDE.
> C'est-à-dire, plutôt que d'avoir ce bip énervant, j'aimerais que l'écran
> clignote pendant un petit moment (500 ms sous KDE). J'ai essayé d'aller
> dans System->Preferences->Sound et, dans le tab "sounds" j'ai mis
> "Visual Alert-->  flash screen" et "alert sound -> default" mais
> maintenant je n'ai plus aucune alerte. Qu'est-ce que j'ai fait de faux ?
KDE est d'une manière générale beaucoup plus ``homogène'' que Gnome.
L'interface Gnome est modulable dans tous les sens: choix du gestionnaire
de bureau, gestionnaire de fichier, etc...

Personnellement je préfère Gnome qui est un peu ``bazar'' mais qui permet
plus facilement d'intégrer des développement tiers qui n'ont pas forcement
de ``compatibilité'' directe avec Gnome.

Le problème de Gnome est justement que certaine options qui devraient être
globales ne sont pas forcement considérées par l'outil qui integre
la fonction.

> 2) Je n'arrive pas à régler le nombre de bureau (workspace) dans Gnome.
> Dans la barre en bas, j'ai le "workspace manager" et en cliquant dessus
> avec le bouton droit de la souris, je vois apparaitre un menu
> "preferences". Je choisis là d'avoir 6 bureau sur 2 lignes (ou n'importe
> quelle autre valeur) et pourtant rien ne change. L'icône affiche
> toujours 4 bureau, mais seulement 2 sont utilisables.
Etrange! Quel est ton gestionnaire de bureau?
 Metacity, Sawmill (ou sawfish), Enlightement, WindowMaker, AfterStep,
 Compiz ou autre?

Je me souviens avoir eu un problème similaire, j'ai du pour m'en sortir,
nommer les bureaux supplémentaires, (je les ai nommée ``Trois'',
``Quatre'', etc)

Si tu utilise les ``fonction graphiques avancées'', alors tu utilises
``compiz''.

Dans ce cas je peux te recommander l'installation du ``gnome-compiz-manager''...

> J'ai découvert que
> si dans "System --> Preference --> Appearance", dans le tab "visual
> effects" si je choisit "none" plutot que la valeur configuré
> automatiquemt de l'installation (Normal), alors là je peux changer le
> nombre de bureau. Bon ce n'est pas très important d'avoir ces sucres
> pour les yeux, mais je voulais savoir ce qui se passe. Est-ce que ma
> carte graphique n'est pas assez puissante pour gérér plus de 2 bureaux ?
> Le pc a 2 ans et la carte graphique est un chip Intel dont je ne connais
> pas (plus) les caractéristiques exactes.
Alors là nettement, tu parles de compiz.

Non, ton pc n'est à priori pas trop vieux...

Dans l'outil aptitude, cherche ``compiz'', assures-toi qu'il est bien
installé et si oui, assures-toi que le ``compiz-manager'' adéquat soit
égallement installé.