[gull] Installation sur SSD + HD

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sat Nov 14 15:36:09 CET 2009

On Fri, Nov 13, 2009 at 08:37:49AM +0100, Marc Mongenet wrote:
> Bonjour,
>
> Je vais installer Linux sur un PC avec un SSD de 16 Go et un HD de 1,5 To.
> J'aimerais éviter d'avoir sur le SSD des répertoires dans lesquels il
> y a beaucoup d'écritures (/tmp, /var, /home).  Comment faire?
>
> Note: J'en suis resté aux systèmes de fichiers d'il y a 10 ans
> où sda était le 1er disque SCSI et hda le 1er disque IDE.
> Aujourd'hui, quand je lance mount sur mon PC...

> /dev/hda1 on / type ext3 (rw,noatime,errors=remount-ro)
> tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
> proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
> [...]
:->>

   tmpfs                    : sorte de RamDisk càd disque virtuel et volatile
   proc, sysfs              : variables kernel
   procbususb, udev, devpts : pilotes de devices /dev...
   rpc_pipefs               : fifo virtuel pour interrogation à propos de nfs!?

Bref, mis à part ``/dev/hda1'', rien ne touche aux disques.

pour ton problème, tu peux, p.ex installer /, /boot et /usr sur ton ssd,
pkoi pas, en read-only (attention à /etc) et le reste sous sur ton hd...

Tout dépend du but, de ce que tu compte obtenir...

(disque ssd soudé sur carte mère ou inter-changeable? Si pas soudé, alors
pkoi ne pas l'utiliser?)