[gull] Ubuntu coupé du réseau

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Nov 17 13:53:36 CET 2009

On Thursday 12 November 2009 12:06:14 Beat Michel wrote:

> J'ai essayé d'installer un Client Citrix dans mon Ubuntu Jaunty sur un
> Desktop. Ceci m'a amené à lui attirbuer une adresse ip fixe:

Peut-on considerer que cette machine ne bouge pas ? Si c'est la cas, on peut
envisager de configurer le reseau une fois pour toute dans le fichier :

	/etc/network/interface

Perso, je n'ai absolument aucune confiance dans *network-manager
(principalement avec le wifi). Ton fichier peut donc contenir :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx (ton adresse IP fixe)
netmask 255.255.255.0
up route add default gateway xxx.xxx.xxx.1 (to gateway, en general 1...)

Si tu as un autre interface interne, tu peux rajouter :

auto eth1
iface eth1 inet static
adress 192.168,1.xxx
netmask 255.255.255.0

Au cas ou tu ne veux pas des adresses IP statiques, mais passer par DHCP, tu
remplaces le mot 'static' par 'dhcp' et tu enleves les lignes 'address' et
'up...' (a condition que ton serveur dhcp fournisse l'information concernant
le gateway.