[gull] Installation de machines Ubuntu identiques ?

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Oct 27 14:43:46 CET 2009

On Tuesday 27 October 2009 13:01:28 Frederic Schutz wrote:

> J'ai 5 machines identiques à installer avec Ubuntu. Chacune aura exactement
> la même configuration à l'arrivée, à part pour le nom de machine et
> l'adresse IP bien entendu.
>
> Quelle méthodes voyez-vous pour faire ça le plus facilement possible ?

Je sais pas... y'a deux ou trois possibilites. Si l'on a pas envie de sortir
les disques du boitier, on peut installer un systeme minimal sur les machines
a repliquer et effectuer un :

	dpkg --set-selections...

A partir de la liste exraite de

	dpkg --get-selections

Obtenue sur la machine de reference. L'avantage de cette solution est qu'elle
s'affranchit de differences de hardware/config. L'inconvenient etant une
procedure un peu plus lente... quoique... les autres installations peuvenet se
faire en //.

Il y a la solution dd (comme evoquee dans le mail de Blaise), L'inconvenient
etant une certaine lenteur, la necessite de "connecter" les disques a copier
au systeme maitre, ainsi que de devoir editer a la main les fichiers de config
non-identiques... sans oublier le probleme des "erreurs"...

Je ne connaissais pas mondorescue. Je viens d'y jeter un rapide coup d'oeil et
ca a l'air pas mal... comment ce systeme gere-t-il ce que contient /etc ?