[gull] Python et semaphores

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Aug 12 14:25:27 CEST 2010

On Thu, 12 Aug 2010 13:56:04 +0200 - Francois Deppierraz
<francois at ctrlaltdel.ch> wrote:

> Il me semble que le module posix_ipc¹ écrit par Philip Semanchuk
> devrait répondre à tes attentes.
>
> Si tout va bien, tu devrais pouvoir l'installer sur ta machine avec un
> simple 'easy_install posix_ipc'.

Oui, j'avais bien vu ce module mais n'avais pas trouve de package
*.deb. Bonne chose, je decouvre easy_install :-)

Je vais donc utiliser, puisque je peux l'installer facilement sur
differentes distros.

> D'après ce que j'ai lu, le support des IPC SYSV n'est pas intégré dans
> la bibliothèque standard de Python car il s'agit d'une spécificité
> Unix et qu'il semble préférable d'encourager les gens à utiliser le
> module multiprocessing qui est multi-platforme.

Je suis d'accord pour les SYSV, mais ca ne me semble pas juste pour les
API POSIX... Enfin, comme ni toi nimoi ne decidons :-)

Le module multiprocessing qui remplacent 'thread' et 'mutex' ne remplit
pas les memes fonctions. De maniere horrible, on en est arrive a
considerer que le multiprocessing EST forcement du multi-thread. Ce
n'est pas la meme chose et ce mode de pensee est inquietant ! Il y a un
reel besoin d'outils de synchronisation pour les threads, mais les
besoins en IPCs n'ont pas disparus. N'oublions pas que IPC signifie
"Inter Process Communication"; alors qu'aujourd'hui, la majorite des
developeurs ne pensent que 'thread'. On devrait donc plutot parler de
ITC :-)

Merci pour tes infos