[gull] LAN Trunking

Blaise Drayer blaise at drayer.ch
Fri Aug 27 15:02:21 CEST 2010

Hello,

> J'avoue que je suis perdu face a l'abondance de modeles... Y'a vraiment
> trop de choix... Je n'y comprends plus rien. je n'ai pas de tableau de
> comparaison qui me permette de faire mon choix... Quelle difference
> entre les modeles :
>
> 	- 2810
> 	- 2510
> 	- 1810
> 	- 1700
> 	- 2650

Les principales différences se situent au niveau suivant :

- Manageable ou non (si c'est non manageable, y'a pas de VLAN, ...)
- Type de management (Web, Telnet, SNMP, ...)
- Nombre d'interfaces fibres
- 10/100 ou 10/100/1000
- La capacité de routage/switching (c'est le Gbps qui peuvent être
traités simultanément)
- Layer 2 ou Layer 2 / Layer 3
- Le nombre d'entrées dans la table de routage

> Je ne trouve pas genant de ne plus avoir acces a telnet :-)

C'est pas faut, ... Mais ça a quand même des avantages de pouvoir
configurer un switch en telnet (c'est plus simple quand y'en a plusieurs
à gérer).

> Tres juste, mais de toute facon ma ligne entre les deux sites est
> limitee a 100 Mb/s (C'est une fibre)

Oui, par contre au niveau des sites tu auras au moins du Gbps, ...

Le 1810 Est vraiment un bon switch Manageable d'entrée de gamme en Gbps.
Si tu as besoins par la suite de POE (Power Over Ethernet) je te
conseille de prendre le 2510 car le 2520 à la même interface de gestion
que lui, ça permettra d'avoir une uniformité :-) En plus de ça les 2510
et 2520 existent en modèle 10/100 et modèles 10/100/1000.

Dans l'entreprise pour laquelle je bosse on installe essentiellement des
1810 chez les clients et, si besoins de POE, des 2520. Si on as besoins
de relier 2 bâtiements avec beaucoups de gens de chaques côtés et qu'on
as besoins de faire du trunking sur plusieurs fibres (4 au max en Gbps)
on utilise des 2910.

Plus c'est cher et plus le numéro augmente, plus c'est pour des besoins
spécifiques je dirais, ... Pour une PME en règle générale un 1810 fait
parfaitement l'affaire (mais je dirais aussi que c'est le minimum car un
switch non manageable dans un réseau c'est un problème).

Si tu as beaucoups de petits switchs un peu partout dans les bureaux, je
dirais prends des 2520G-24 en POE comme core switchs et des switchs
1810-8G qui sont alimentables par POE pour les bureaux.

Meilleures salutations / Best regards

Blaise Drayer
Astron Associates SA