[gull] Meilleure clavier pour la programmation, commandes shell

Yves Grossiord yves.grossiord at laposte.net
Mon Jan 11 13:36:45 CET 2010

Bonjour,

On Jan 11, 2010, at 1:09 PM, Lloyd Dizon wrote:

> Actuellement j'hésite à utiliser un clavier US.
> L'emplacement des touches sont meilleures pour la programmation, ou en shell.

Ce n'est pas un hasard, la plupart des langages ont ete inventes aux US, donc ils utilisaient les touches qu'ils avaient en acces direct. Ils n'allaient pas mettre des touches en AltGr dans le coeur du langage.

Je suis francais et le clavier AZERTY n'est vraiment pas adapte a la programmation. Le probleme se pose moins avec le QWERTZ. J'ai du travailler pendant quelques mois sur les trois dispositions chaque jour (maison, travail, uni). C'est assez penible.  :^)

> Mais j'aimerais pouvoir écrire avec des accents sans utiliser un correcteur d'orthographe.

C'est un compromis a trouver en fonction du volume de chaque tache.

Sinon, je vois deux solutions:
- apprendre les dispositions par coeur (y.c. Dvorak) et acheter:
    http://www.daskeyboard.com/daskeyboard_model_s_ultimate.php
- acheter un clavier dont on peut changer la disposition des touches:
    http://www.artlebedev.com/everything/optimus/

;^)

PS: a propos de Dvorak (disclosure: je n'ai pas franchi le pas)
http://dvzine.org/zine/01-toc.html

Cordialement, Yves Grossiord.