[gull] [HS]Re: Ubuntu et le type d'encodage utilisé [HS]

Cédric Bouvier cbouvi at gmail.com
Thu Jan 28 12:43:43 CET 2010

Le jeudi 28 janvier 2010, à 11 heures 50, Loïc Kuhn écrivait :

> Exchange c'est un serveur de ?

Autant que je sache, Exchange se contente de transmettre les messages
tels quels. On peut sans doute lui reprocher des tas de choses, mais pas
de corrompre les messages. On ne peut pas en dire autant d'Outlook, qui
a une façon bien à lui d'interpréter les standards, notamment en terme
de jeux et d'encodage de caractères.

> J'envoie du courriel à x ou y il est reçu correctement, j'envoie un
> message à une machine ubuntu il est reçu sans accent et avec des
> caractères incompréhensibles,

Le cas typique, c'est un client Outlook qui envoie un message mal formé
à un autre client Outlook, mais comme les deux clients interprètent les
standards également mal, le message a l'air correct. Sur la machine
Ubuntu, avec un client plus strict, le message apparaît pour ce qu'il
est.

Coller les threads en fin de réponse s'appelle du top-posting, et c'est
Mal. Les clients «modernes» les plus répandus considèrent cependant que
c'est le comportement par défaut, et certains ne proposent même pas de
modifier ce défaut. Les mêmes ne permettent même pas d'afficher une
conversation hiérarchisée correctement, voire même n'incluent pas les
en-têtes In-reply-to dans les messages envoyés, ce qui rend impossibles
aux vrais clients de messagerie d'afficher les conversation potablement.

En clair, pour participer à une liste de diffusion, il faudrait éviter
d'utiliser Outlook ou Groupwise.

--
C é d r i c   B o u v i e r