[gull] [HS]Re: Ubuntu et le type d'encodage utilisé [HS]

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Thu Jan 28 23:32:49 CET 2010

On Thu, Jan 28, 2010 at 12:43:43PM +0100, Cédric Bouvier wrote:

> [...]
(C'est pour rigoler! ;-)

Là, par contre, j'utilise l'humour pour parler vrai (comme Coluche;)

> Autant que je sache, Exchange se contente de transmettre les messages
> tels quels. On peut sans doute lui reprocher des tas de choses, mais pas
> de corrompre les messages.
Si!

J'ai eu pas mal d'exemple de situations dans lesquelles des mails
étaient corrompus par cet infâme bricolage!

> On ne peut pas en dire autant d'Outlook, qui a une façon bien à lui
> d'interpréter les standards, notamment en terme de jeux et
> d'encodage de caractères.

Précisément, en terme de ``standard'', on ne peut pas franchement cité
d'exemple provenant de Microsoft, d'implémantation *respectueuse* de
n'importe quel standard! Même le standard OOXML (© M$), je doute
qu'il puisse être respecté longtemps, s'il n'a pas déjà été violé :-/

Le SMTP est un protocole défini parmi les tout premiers de l'Internet,
(rfc 822 août 1982) pourtant les dernières versions des serveurs
présentent encore des bugs empêchant le respect de ces tout premiers
documents (comme les plus recents, bien sûr!).

Je ne donnerais pas d'exemple, car je n'ai pas envie de faire du
debugging gratuit pour un produit commercial.
(Je me les réserves à toutes fins utiles;)

Parce que X et Y utilise le même bricolage (heureusement vaguement
compatible avec lui-même... Quoique...)

> Le cas typique, c'est un client Outlook qui envoie un message mal formé
> à un autre client Outlook, mais comme les deux clients interprètent les
> standards également mal, le message a l'air correct. Sur la machine
> Ubuntu, avec un client plus strict, le message apparaît pour ce qu'il
> est.
Précisement.

> Coller les threads en fin de réponse s'appelle du top-posting, et c'est
> Mal. Les clients «modernes» les plus répandus considèrent cependant que
> c'est le comportement par défaut, et certains ne proposent même pas de
> modifier ce défaut.
Personellement, j'utilise mutt...
je *dois* taper Ctrl+K pour supprimer une seule ligne,
Oui, je dois taper 2 touche pour *chaque*  ligne...
Ben, je le fais systématiquement et n'ai pas encore de durillons
au bout des doigts!

> En clair, pour participer à une liste de diffusion, il faudrait éviter
> d'utiliser Outlook ou Groupwise.
C'est M$, qu'il faut éviter!!!

http://www.melani.admin.ch/dienstleistungen/archiv/01095/index.html?lang=fr

http://goodbye-microsoft.com/
(Nota: N'ayant pas de windows, je n'ai pas essayé le lien ci-dessus,
 si quelqu'un peu me faire un feed-back;)