[gull] remboursement de windows auprès de migros

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Mar 3 12:29:48 CET 2010

Il giorno lun, 01/03/2010 alle 22.14 +0100, Cédric BRINER ha scritto:
> Bonjour à tous,
>
> J'ai acheté un petit portable à 333CHF qui fonctionne parfaitement sous
> ubuntu, et j'ai entrepris des démarches pour me faire rembourser windows.
>
> J'ai donc écrit à migros le 27 janvier la lettre suivante:
> N'ayant pas l'usage des logiciels pré-installés, j'ai refusé le CLUF du
> logiciel Microsoft Windows 7 starter Edition qui apparaît au premier
> démarrage. Je vous contacte donc pour obtenir le remboursement de ce
> logiciel, ainsi que des autres logiciels payants à durée limitée
> (Microsoft Office, Mc Afee antivirus, Norton Backup).

Il faut bien lire la CLUF !

> et viens de recevoir une réponse négative:

bla-bla-bla

> Aussi, nous comprenons votre attente, nous ne pouvons malheureusement y
> donner suite car s'agissant d'un ensemble, nous ne pouvons vous
> rembourser les logiciels dont vous n'avez pas besoin.

Ceci n'a aucun sens si la CLUF mentionne le remboursement comme c'était
le cas jusqu'au Windows XP.

Le fait même qu'il faille accepter la CLUF implique qu'il est tout à
fait possible de la refuser et que donc ce composant n'est pas considéré
comme essentiel. On n'accepte pas une CLUF pour l'usage du disque dur ou
du processeur. Ceux-la sont fournis en packaging avec la machine.

Donc deux options, ou ils enlèvent l'acceptation de la CLUF au premier
démarrage de la machine ou si elle reste il faut pouvoir la refuser.
Dans ce cas ou on rend la version et on est remboursés ou on à le droit
de la revendre à quelqu'un qui pourrait être intéressé (en n'ayant pas
accepté la CLUF on n'y est pas soumis et donc on n'est pas restreint à
la limitation de revente de la licence), par contre reste le problème de
l'étiquette qu'il faut décoller pour revendre la version (mais la aussi
c'est Migros qui est responsable du fait qu'elle a collé l'étiquette
avant d'avoir eu l'acceptation de la CLUF de la part du client.

Ceci dit, je ne suis pas avocat, mais le bon sens me dit que ça doit
forcement être comme ça. Je ne vois pas pourquoi respecter une CLUF que
je n'aurais pas accepté, ce serait la même chose que de devoir respecter
les termes d'un contrat que l'on n'a ni accepté ni signé.

> Regrettant de ne pouvoir ici.....
>
> Comment réagir ???
>

> cED

ciao, Leo