[gull] Serveur Privé et Infomaniak

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Mar 10 11:25:15 CET 2010

On Wednesday 10 March 2010 10:31:41 Arnaud wrote:

> mail -r from at adresse_existante pour at autre_adresse

C'est uen forme de "spoofing"... Certains mailer refusent ce genre de pratique.
Le return-path peute-etre diferent, mais s'il y a trop de differences entre
'from', 'return-path' et l'adresse a partir de laquelle le mail est envoye, il
a toutes les chances de finir dans le spam. C'est d'ailleurs exactement ainsi
queles spammers fonctionent !

> Et ça passe.

Pour l'instant. Je ne serais pas surpris si ton systeme se retrouve sur une
black-list dans quelques temps.

> Mais bon, il doit y avoir un moyen de faire la réécriture de l'adresse
> expéditeur dans postfix.
> Vais regarder ça.

Oui, mais il faut bien faire attention a ne pas squater un autre domaine, sous
peine d'etre considere comme spammer.

Envoyer du mail a partir d'un serveur n'etant pas enregistre dans un serveur
DNS a toutes les chances de ne pas fonctionner. La raison en est simple. Les
spamers utilisent des PCS pirates pour envoyer leurs mails, or la plupart de
ces systemes n'ont soit pas leur adresse IP en reverse-DNS, soit leur validite
est tres ephemere. C'est la raison pour laquelle beaucoup de serveurs verifient
que l'adresse IP de la connexion renvoie bien un nom de serveur correspondant
au domaine (ce qui implique une requete DNS a chaque connexion). Il se peut
aussi que certains serveurs refuse toute connexion SMTP si l'enregisrement MX
du domaine d'origine ne contient pas un texte associe avec les specification
"v=spfl..."...

En conclusion, ne pas avoir son nom de serveur connu d'un serveur DNS rend la
tache d'envoi de mail plus difficile; et ce n'est qu'une des etapes.

Pour la re-ecriture de l'adresse en Postfix... desole, je ne suis pas (encore)
Postfixien; je pratique seulement une autre religion :-)