[gull] VaudTax

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Tue Mar 30 17:42:41 CEST 2010

----- "Marc Mongenet" <marc at mongenet.ch> a écrit :

> qui
> bibliothèque...
>
> Utiliser une bibliothèque native pour une appli Java... Ca semble
> insensé,
> je ne me doutais pas que ça se faisait. Est-ce que cela oblige l'Etat
> distribue une version Windows, une version Mac, et une version Linux
> de VaudTax? Bon, sans la bibliothèque native, les paquets
> d'intallation
> seraient encore différents, mais tout de même.

Il existe des systèmes d'installation multiplateforme écrit en Java,
donc au final, un seul package et une seule commande:
 "java -jar install.jar" (ou double-clicker sur le jar...)
Et on peut mettre toutes les versions natives des plateformes supportées dedans,
ce n'est pas le plus gros.

Mais ce code natif explique ma "haine" pour SWT (et IBM qui est derrière)
Et encore la complexité s'accroît maintenant avec les plateformes 32 bits/64 bits.

Cela ne pose aucun problème à Windows qui embarque encore pour longtemps
les DLLs système en version 32 bits - si on se contente d'un Java 32 bits.

Mais c'est quand même moyen d'avoir un Linux 64 bits et devoir installer
Firefox 32 bits, Java 32 bits et SWT 32 bits pour faire fonctionner l'application
VaudTax dans l'entier de ces fonctionnalités.

[ il y a peu, j'avais un Firefox 32 bits sur mon Linux 64 bits
  pour avoir le plugin Java et les Applet !
  Parce que le plugin Java n'était pas disponible (entendre compilé)
  pour un Firefox 64 bits - bref ce n'était pas une priorité de Sun ]

Sinon les bibliothèques natives écrites avec JNI ont un intérêt certain:
- appel Java->système pour écrire dans 'syslog' ou dans l'EventViewer
- intégration bi-directionnelle de Java:
  une application dans un langage compatible "C" (à peu prêt tous)
  peut démarrer et communiquer avec une JVM. OpenOffice par exemple.

Pour moi, Java est vraiment bien/bon/efficace/portable
mais il faut connaître/lire/apprendre et donc beaucoup de temps
car l'étendue des possibilités est vaste: JavaME, JavaSE, JavaEE...

On en a dit tellement de mal à tort ou à raison que les reproches sont
restés même s'ils ne sont plus fondés.

A+
--
Yves Martin