[gull] La Suisse privatise l'espace public

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Wed Apr 6 12:05:41 CEST 2011

On Wednesday 06 April 2011 11:13:14 Grégoire Métral wrote:

> L'avez-vous au moins lue, la loi? Vous êtes-vous intéressés à la
> jurisprudence? Savez-vous qu'un photographe n'a pas besoin de demander
> d'autorisation pour publier dans un journal une photo d'une foule?

Et voila... existe-t-il une definitionmathematique de la notion de "foule" sur
une photo ? Evidemment non ! Ce qui fait que le prochain proces completera la
juridprudence en tentant de"preciser" la notion tres floue de foule. La plupart
des lois de ce genre sont tres imprecises et laisse une large part a
l'interpretation des juges. Le travail des juges n'est donc pas facile car les
"frontieres" sont tres mal definies. Cela donne parfois des inerpretations
suprenantes ou A est condamne alors que B n'est pas inquiete... pour une
question de pixel a geometrie variable. La meme loi permet de publier une
photo de foule au salon de l'auto... mais elle interdit la publication de
photos lors d'une manifestation parceque l'on pourrait reconnaitre des
"casseurs". J'avoue avoir un peu de peine a comprendre les limites de ce que
je peux publier ou pas. Si je photographie les allees d'une expo GNU/Linux et
que je la publie sur le net, j'ai le droit puisque je fais un travail de
journaliste. Mais sila voiture Google passe dans la rue a la sortie de
l'expo... il faut flouter tous les visages ?

>  L'esprit de
> la loi est là — nous ne sommes pas en train de parler de flouter une
> photo avec un visage qui fait 2px ou des visiteurs du salon de l'auto,
> soyons sérieux!

Justement, attendez que l'un des "photographie" attaque le journal... et l'on
verra peut-etre evoluer la jurisprudence :-)