[gull] La Suisse privatise l'espace public

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Wed Apr 6 12:28:42 CEST 2011

Hello,

Essayons de comprendre: un photographe et une voiture Google ce n'est
pas la même chose.

Un photographe fait des choix raisonnés, masque les plaques de voitures
avant de diffuser dans un journal, publie ses photos en respectant la
loi. Une voiture Google prend des millions d'images sans faire aucun
choix, et a priori rien ne garantit qu'on ne te verra pas au bras de ta
maîtresse en train de te promener dans la rue ou qu'on ne reconnaîtra
pas ta copine en train de bronzer topless au bord du lac.

La seule chose que le préposé à la protection des données a faite, c'est
de rappeler que ce qui s'applique à toi, à moi, au photographe... eh
bien ça s'applique aussi à une voiture Google. Et que si elle n'est pas
capable de faire la distinction entre une foule qui sort d'une
manifestation et une personne isolée, on va fixer des règles en amont:
flouter les visages, masquer les plaques, annoncer son passage, etc.
Ceci n'a rien à voir avec ce qu'un photographe publie sur son site ou
avec les photos de Wikimedia — qui ont des auteurs, qui ont fait l'objet
de choix.

Bien sûr il y aura des litiges, bien sûr la jurisprudence va évoluer,
bien sûr on a le droit d'en débattre, de remettre en question ces
décisions. Mais pour ma part, je ne vois rien de choquant dans le fait
de rappeler que la loi s'applique de la même manière pour tout le monde,
y compris pour les voitures Google. En tout cas, je n'ai pas entendu ça
comme une restriction des libertés, mais bien plutôt comme une
protection des individus contre l'utilisation de photos prises et
publiées sans discrimination. Google rouspète, ça va leur coûter des
sous... c'est leur rôle.

Mais ce n'est que mon avis ;-)

Greg