[gull] recherche expertise dans la virtualisation vmware + iSCSI + NAS

Olivier Evalet evaleto at gelux.ch
Mon Jan 10 15:15:12 CET 2011

Bonjour,

Dans la société ou je travail notre IT a mis en place une solution de
virtualisation vmware avec une redondance quasi complète (app
server+2switch+iSCSI pour les données). Le but est de remplacer les
armoires de serveurs par des systèmes virtuels complets.
Malheureusement il a quelque soucis avec le NAS qui plante et freeze
tout le réseau virtuel. Le système est ambitieux et notre IT n'a pas
un background linux très poussé. J'ai passé un peu de temps avec lui
pour avoir une trace de la planté cependant je ne peux pas investir
trop de temps avec lui. La manière radicale dont le serveur NAS plante
me fait penser à soit un problème hardware, soit un bug dans un driver
(je trouve ça très étonnant pour un serveur).

Alors j'ai pensé au GULL et je me suis dit qu'il y a potentiellement
quelqu'un qui pourrait l'aider à résoudre le problème (service
rémunéré bien entendu). Si dessous un résumé de l'architecture.

NAS marque/modèle :
- Netgear ReadyNAs pro 3100
- firmware : RAIDiator 4.2.15

HW :
- HDD : 4 x 2 TB en x-raid (raid 5 version netgear)
- LAN : 2 x 1 GB/s
- Ram : 2 GB ECC

Config LAN:
- Lan 1  linked on switch 1 : 1st NETGEAR GS724T (mtu : 1500)
- Lan 2  linked on switch 2 : 2nd NETGEAR GS724T (mtu : 1500)
- Lan teming mode :  "Active backup"

Config ESX4.1:
- SCSI Software adapter
- 1 virtual switch dedicated to iSCSI, with 2 vmkernels, assigned to
two physical LANs.
- 2 dedicated physical LANs, LAN1 connected to Switch1, LAN2 connected
to Switch2 (1st et 2nd NETGEAR GS724T)
- iSCSI path policy : Fixed (VMware)

Merci,
olivier