[gull] HS : Fibre optique professsionnel

Marc Hauswirth marc at practeo.ch
Thu Jan 13 18:24:31 CET 2011

> Subject: [gull] HS : Fibre optique professsionnel
> Comme je crois savoir que certain(e)s professionnel-les se trouvent parmi nous j'aimerai savoir si une ou plusieurs bonnes âmes pouvaient me donner un estimatif de coût (mensuel) pour ces trois valeurs sur la base de leurs expériences ?

AMHA, C'est une question assez général pour que des avis publiques puissent être exprimés....

Le problème de la fibre, c'est les frais de construction pour pouvoir raccorder votre entreprise au réseau d'un opérateur. Donc avoir 6M symétrique ou 10M symétrique ou 100M c'est le quasi le même coût pour l'opérateur.

Les coûts des travaux varient de quelques milliers de francs à quelques dizaine de milliers de francs (dès qu'il faut ouvrir la route, c'est > 10'000, plus proche des 30'000 ou 50'000 CHF).

Donc l'opérateur doit vendre soit la construction, soit amortir cette construction en X année de location du service. (C'est souvent négociable).

Si aujourd'hui seul Swisscom possède de la fibre dans votre bâtiment, pas de chance, vous êtes condamné à trouver un compromis avec eux.
Car loué une fibre à Swisscom (aujourd'hui) pour un autre opérateur c'est très chers (bien loin des 20 chf par mois pour une ligne cuivre).

Cela va changer, avec les projets FTTH, mais lentement...

Pour revenir à la question initiale, les ordres de grandeur dont j'ai connaissance c'est de l'ordre de 1'000 CHF / mois pour un 10M symétrique.

A+

Marc