[gull] Truc et astuces: taille de caractères dans XTerm et Shift+NumPlus

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Oct 13 12:12:53 CEST 2011

Il giorno mer, 12/10/2011 alle 11.01 +0200, Félix Hauri ha scritto:
> Moi non plus, au début.
> A présent, je ne suis toujours pas capable de reproduire de manière
> systèmatique, car au moment ou je constate, c'est parfois plusieurs
> jours après que l'option ai ``switché spontannément''.

Chez moi j'ai eu un problème similaire (mais pas le même) sur une Ubuntu
à cause des aides aux personnes handicapées. Si p.e. on garde le shift
pressé il y a une fonction qui s'active automatiquement pour l'aides à
ceux qui ont des problèmes (une fenêtre s'ouvre qui demande confirmation
mais certaines options s'activent quand même).

Du coup, si pendant une opération j'hésitais en gardant pressée la
touche shift, mon gnome changeait d'attitude et ceci même si je cliquais
sur le bouton non (sans compter que je trouvais assez gênant de devoir
répondre à la question au moins 4 fois par jour).
La seule solution que j'ai trouvée a été de complètement désinstaller
tous les paquetages d'aide qui sont installés par défaut avec la
version.

> C'est lié à la prise de console clavier-souris ou clavier-souris-écran,
> du type x2x, vnc ou encore un qemu ou qemu-kvm.
>
> Probablement un truc du genre passer d'une console à l'autre avec
> l'option cochée dans un client, probablement si et uniquement si
> le client plante au moment ou on active l'option à distance...

Je ne m'étonnerais pas qu'il s'agit d'une activation automatique à cause
des temps de latence des consoles distantes. Personnellement je
n'utilise jamais le petit clavier qui se trouve sur la droite :-) donc
je n'ai jamais rencontré le problème que tu connais.

> Je n'ai pas cherché à débugguer...
> ... pour l'instant.

Si tu n'a pas de problèmes a utiliser un clavier ou une souris, essaye
de désinstaller les aides et regarde si le problème persiste.

ciao, Leo