[gull] reiserFS et df -i

dc dc at mjt.ch
Tue Nov 6 15:10:53 CET 2012

On 06/11/2012 12:05, Christian Alt wrote:

> Le justificatif des développeurs du produit étant que df -i montre un
> filesystem avec 0 inodes de libre. Ce matin ils m'ont demandé de
> reformater la partition. Je suis un peu sceptique et je pense que
> j'aurai le même résultat. Qu'en pensez-vous?

Je suis peut-etre un peu a cote de la plaque, mais pourquoi utilise 'df
-i' pour determiner la place restante ? 'df -h' (ou df tout court), il
me semble, donne bien la quantite d'espace restant sur le disque, alors
que le nombre d'inode ne donne que le nombre de fichiers... D'autant que
je peux remplir le disque avec un seul fichier, ou 'essorer' le nombre
d'inode en n'utilisant que trs peu d'espace du disque.

<parenthese>
Ce qui est aussi bizarre, a mes yeux, est l'utilisation de ReiserFS...
Ce FS n'est plus integre au kernel depuis quelques annees. Hans Reiser
est en prison et ce FS n'a plus qu'une toute petite equipe pour le
developement et relativement peu de support... J'ai utilise ReiserFS
pendant des annees, puis j'ai passe a XFS qui donne de tres bonnes
performances et est tres stable; en attendant que les equipes de btrfs
et apt aient regle leur petit concours de "celui qui a la plus grosse";
suite a quoi je passerai sans doute a btrfs plour les fonctionalites te
la performance.
</parenthese>