[gull] reiserFS et df -i

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Wed Nov 7 09:07:31 CET 2012

Il giorno mar, 06/11/2012 alle 15.10 +0100, dc ha scritto:
> Je suis peut-etre un peu a cote de la plaque, mais pourquoi utilise 'df
> -i' pour determiner la place restante ? 'df -h' (ou df tout court), il
> me semble, donne bien la quantite d'espace restant sur le disque, alors
> que le nombre d'inode ne donne que le nombre de fichiers... D'autant que
> je peux remplir le disque avec un seul fichier, ou 'essorer' le nombre
> d'inode en n'utilisant que trs peu d'espace du disque.

C'est en effet inutile d'autant plus que différents type de FS ont une
façon différente de gérer les i-nodes.
Ça démontre uniquement l'incompétence des développeurs de l'application
en question.

> [...]
> Ce qui est aussi bizarre, a mes yeux, est l'utilisation de ReiserFS...
> Ce FS n'est plus integre au kernel depuis quelques annees. Hans Reiser
> est en prison et ce FS n'a plus qu'une toute petite equipe pour le
> developement et relativement peu de support... J'ai utilise ReiserFS
> pendant des annees, puis j'ai passe a XFS qui donne de tres bonnes
> performances et est tres stable; en attendant que les equipes de btrfs
> et apt aient regle leur petit concours de "celui qui a la plus grosse";
> suite a quoi je passerai sans doute a btrfs plour les fonctionalites te

Moi j'utilise uniquement du ReiserFS depuis plusieurs années sur toutes
mes machines et aussi sur les nouvelles. Je n'ai jamais rencontré de
problèmes (chose que j'ai assez systématiquement avec les autres FS).
Je n'ai pas non plus rencontré de problèmes avec son support, il est tj
intégré dans Debian et dans Ubuntu.

> dc

ciao, Leo