[gull] Logiciel libre et économie

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Thu Mar 6 21:42:37 CET 2014

Le 6 mars 2014 19:10, dc <dc at mjt.ch> a écrit :

> Hmmmm... un petit rafraichissement au sujet de la GPL. Lisez et vous aurez
> vos réponses. La GPL n'interdit pas la vente, mais oblige à informer
> l'utilisateur au sujet de la disponibilité du code source. D'autres licences
> empêche clairement la vente du logiciel.

Notons toutefois qu'une licence qui ne permet pas la vente est non Libre.

Accessoirement, et pour être tout à fait précis, c'est la loi qui empêche
la vente, en donnant monopole au propriétaire.
Une licence, du moins au sens américain légal du terme, ne fait que
donner des droits. Il n'y a pas de contre-partie, contrairement à un contrat.
C'est pour cela qu'il n'y a pas besoin de cliquer "J'accepte" pour la GPL,
sauf dans certains installeurs mal informés... D'ailleurs, si je me souviens
bien, l'installateur bien informé de VLC a un bouton "J'ai pris connaissance
de mes droits".

Pour revenir aux licences Libres, dans le sens GNU, un licence libre
peut tout à fait permettre la revente sans divulguer les sources.
Je pense d'ailleurs que c'est le cas de toutes les licences libres non
inspirées par la GPL. Chez GNU, ils parlent de licence de logiciel libre
permissive (voire laxiste).

Marc