[gull] hé les mecs je viens de mettre au point le protocole qui permet de prouver l'existence de la télépathie

Emmanuel Rens emmanuel_rens at fastmail.fm
Tue Mar 11 10:52:34 CET 2014

On 11/03/14 09:43, Philippe Strauss wrote:
> A.Turing :
>

> "(9) The Argument from Extrasensory Perception
> I assume that the reader is familiar with the idea of extrasensory
> perception, and the
> meaning of the four items of it, viz., telepathy, clairvoyance,
> precognition and
> psychokinesis. These disturbing phenomena seem to deny all our usual
> scientific ideas.
> How we should like to discredit them! Unfortunately the statistical
> evidence, at least for
> telepathy, is overwhelming."

En fait, en lisant la suite de l'article, on remarque que Turing nous
fait une jolie pétition de principe, c'est-à-dire qu'il prend la
conclusion de son test (à savoir que les machines pensent) pour acquise,
car il imagine un medium capable de lire le contenu d'un espace mémoire
de la machine, mais pour cela il faudrait que soit démontré que la
machine pense comme les humains, ce qui est justement le but du test. Il
complique encore les choses en imaginant que le medium est capable de
modifier par psychokinésie cet espace mémoire. Or rien n'indique que
transmettre une pensée ait quoi que ce soit de semblable à une telle
action.

Il finit par conclure que pour que le test soit mené correctement il
faudrait le faire dans une pièce anti-télépathie. Mais dans ce cas, la
réussite du test ne prouverait justement pas que les machines pensent,
puisque les être humains entre eux ne sont jamais dans des situations
semblables. Rappelons que Turing croyait que son test serait réussi
avant l'an 2000, ce qui ne s'est pas produit malgré de nombreuses
versions, même largement allégées, de son dispositif expérimental. Je
crois aussi me souvenir que des expériences sur des animaux ont montré
qu'on ne trouvait pas le moyen d'isoler un sujet de l'interaction
télépathique (voir Georges Vassalo, La télépathie, 1986).