[gull] Suite de la demande d'Edward Snowden: cryptez!

Philippe Strauss philippe at strauss.pas.nu
Tue Mar 11 11:05:42 CET 2014

On Tue, Mar 11, 2014 at 09:47:54AM +0000, TISSOT Jacques Joseph wrote:
> Bonjour,
>
> Je réagis à la proposition d'Edward Snowden "pour ne plus être espionné, apprenez à crypter" (leTemps.ch):
>
> Bien, mais pas facile, par exemple en ce qui concerne les emails quand on utilise plusieurs Clients (Outlook, TB) sur différentes plateformes.
>
> OpenPGP, SMIME, que sais-je encore? Y a-t-il une solution simple qui permette d'utiliser une clef privée/publique pour une seule identité sur plusieurs plateformes,... et en voyage? Et comment faire (pas à pas)?

J'ai profité des mes 6 années sous desktop mac pour essayer de
convaincre mon entourage d'utiliser PGP. Le packaging Mac d'OpenGPG pour
mail.app étant vraiment bon en terme d'ergonomie.

Comme d'hab, j'ai eut le temps d'oublier deux passphrase dans des
moments de pause, découragement, pour trouver même pas 10%
d'utilisateurs PGP dans mes
destinataires.

Pourtant l'encryption au niveau du message, sans dépendances du serveur
email, c'est la seule solution valable.

Copier l'ergonomie de GPGmail et Mail.app, peut-être la meilleure
solution.

Mais la plateforme en question, ben toute l'année 2010 trouée à me faire
relire mon code source C par un lausannois... zarb.

Le bluetooth, quel saloperie!

Désolé pour ma réf. aux famille cathos l'autre jour, quand j'ai mes
zozos dans les parages, la colère peut aller jusqu'à l'envie de
flinguer. et j'aime bien les monthy python.

--
Philippe Strauss
http://strauss.pas.nu