[gull] Fwd: L'archivage des données, les format ouverts et la synchronisation des téléphones mobiles avec linux

Anne Possoz anne.possoz at seniors.epfl.ch
Mon Jul 20 21:19:49 CEST 2015

Le 20.07.2015 Michael Parchet a écrit:

>  1. Il paraît que, pour archiver et sauvegarder des données, il vaut
>     mieux utiliser des formats ouvers afin d'en garentir la lisibilité
>     sur le long terme. Quel logiciels libres puis-je utiliser pour
>     convertir mes photos, musiques, documents compresses et document de
>     bureautique depuis un format fermé comme .doc, acc, jpg, ou encore
>     mp3 vers leur équivalant au format ouvert ?

Je tente un début de réponse avec des solutions en ligne de commande

- doc :
  libreoffice --headless --convert-to odt *.doc
  (je n'ai jamais testé)
   mais si ces documents ne doivent plus être édités, je ferais plutôt
  libreoffice --headless --convert-to pdf *.doc
- jpg :
  convert aaa.jpg aaa.jpg
  pour un ensemble de fichiers :
  mogrify -format png *.jpg