[gull] Fichera corrompus au format ouvert

Thierry de Coulon tcoulon at decoulon.ch
Mon May 18 18:31:16 CEST 2015

On Monday 18 May 2015 16.45:56 Michael Parchet wrote:
> Bonjour,
>
> Je travaille presque toujours avec les formats ouverts car je me disais
> qu'en procédant ainsi on pourrait garantir la lisibilité de ces fichiers à
> long terme. Quelle fut ma désagréable surprise quand je constate que des
> fichiers au format open document et png deviennent illisibles Pourquoi ce
> genre de problème et comment y remédier ?
> Comment puis-je récupérer les données des fichiers endommagés sauvegardés
> au format ouvert ? Merci de me renseigner
> Salutations
> mparchet

Bonjour,

Difficile de répondre avec aussi peu d'informations, mais à priori je doute
que cela vienne du format de fichier: je travaille avec LibreOffice
(précédemment openOffice, StarOffice, Starwriter... ) depuis 1994 et je n'ai
jamais vu un fichier corrompu en raison de l'encodage.

Je regarderais plutôt en direction du hardware (disque en train de mourir?) ou
d'un programme "parasite".

Pour débugger plus, il faudrait savoir quel fichier, à quel moment il est
devenu illisible, de quel type d'"illisibilité" il s'agit (fichier tronqué,
pas d'accès possible, etc... ).

Il me semble me souvenir que vous avez changé récemment de version de votre
système. Est-ce que les corruptions existaient avant? AVez-vous changé de
version de vos logiciels?

Voilà quelques pistes qui me viennent à l'esprit.

T. de Coulon