[gull] Déclaration de Berne

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Feb 25 19:17:35 CET 2016

On 24. 02. 16 22:46, Laurent Franceschetti wrote:

> Apple a compris ça il y a plus d’une décennie. Microsoft n’a pas compris: tant pis pour eux.
 > Je lisais aujourd’hui que les bases de données libres talonnent
Oracle. C’est pot de terre
> contre pot de fer, leur bataille est perdue à long terme.

M* a définitivement perdu le marché du HPC et les serveurs
haut-de-gamme. Il est aussi en train de se faire jeter de tous les gros
"Data Center". M* a aussi perdu le marché du hyper-scaling (ou
scale-out), c'est à dire des clusters massifs de plusieurs centaines ou
millliers de systèmes... Le vrai big-data, celui d'au moins quelques
centaines de TB à l'exa-bytes, est un marché inatteignable pour M*... Le
marchés des conteneurs leur échappe aussi. Combien coûterait une
plate-forme avec 300 noeuds Hadoop sou W* ? Juste impensable, sans
compter de moins bonne performances. M* a aussi perdu le marché des
téléphones et proablement des tablettes... ils sont entrain d'être
attaqué par des Chromebook dans les écoles ux US...

Squeezé par le haut et par le bas, l'utilité du PC de bureau lourdingue
de plus en plus remis en question, la pression sur les prix... tout ça
fait que la situation de M* est de plus en plus inconfortable. Ce qui
les pousse à mettre en avant Azure et Office365 (265 moins les pannes !).

M* est donc dans la même situation que SGI dans les années 90. Qui a
encore une station SGI ?