[gull] Déclaration de Berne

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Fri Feb 26 09:35:49 CET 2016

Am 25.02.2016 um 22:05 schrieb Guyot:

> Idéalement oui. Pratiquement, connaissant les enseignants, laisser le
> choix signifierait 95% de MSoffice et sous Windows uniquement.

Et pourquoi ? A mon avis parce que la plupart des enseignants (peut-être
pas ceux en informatique) ne connaissent les logiciels qu'ils utilisent
que de manière basique.

Exemple: ma fille a dû préparer ses premières présentations (sous
PowerPoint, cela va sans dire) dès le niveau 7h (5 pour nous autres
ancêtres). Son enseignante ne lui a pas appris à créer un modèle de
diapositive facilement applicable à toutes les dias de la présentation.
Et si elle ne l'a pas fait, c'est parce qu'elle ne sait sans doute pas
elle-même comment s'y prendre.

Et c'est pareil en entreprise. On exige des employés qu'ils "maîtrisent"
Word, Excel et cie, mais comme très peu de monde a appris les concepts
de base (structure, formatage, etc.), les compétences générales restent
au ras des pâquerettes (tout comme les exigences d'ailleurs) et elles ne
survivraient pas à un changement important (de MS Office à LibreOffice
par exemple).

Je n'ai pas de solution à proposer si ce n'est l'apprentissage plus
poussé. Mais cela exige un intérêt (donc des ressources) de la part des
personnes concernées (enseignants, élèves, employeurs, employés) et je
doute fort que cet intérêt puisse-t-être développé chez des "non-geeks".